Musée d'histoire naturelle Kluane

Voyez le circuit Kluane et la route de l'Alaska via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Un musée exceptionnel

Le musée d’histoire naturelle de Kluane expose une collection d’animaux et de plantes qui vivent dans le parc Kluane, ainsi que des artéfacts du peuple Tutchone du Sud. L’exposition d’une grande qualité a été développée à la fin des années 1980, et est mise à jour régulièrement.

L’idée du musée a germé dans les esprits des aînés de Burwash Landing dans les années 1960. Ils souhaitaient montrer « comment c’était » avant la construction de la route de l’Alaska.

Photo : La plus grande batée pour chercher de l’or au monde
Crédit photo : Stéphanie Chevalier


Une réalisation de la communauté

Le bâtiment du musée a été construit par la congrégation de Premières nations de Burwash Landing en 1974. À l’origine destiné à devenir une église, il s’est avéré en fin de compte trop grand. Alors le père Huijbers a demandé à la Société du musée de Kluane — qui à l’époque était situé dans une petite cabine et souhaitait s’agrandir — si elle voulait y installer son exposition. Grâce aux efforts concertés de la communauté et du père oblat, le musée a ouvert ses portes en 1976.

Photo : Loups exposés dans le musée
Crédit photo : Stéphanie Chevalier


Animaux et artéfacts

Le musée présente plus de 70 animaux, oiseaux et poissons natifs du Yukon dans une mise en scène réaliste qui ressemble à leur habitat naturel.

Il exhibe aussi une collection d’artéfacts, de vêtements et d’outils du peuple Tutchone du Sud. Des objets d’artisanat local sont également en vente à l’accueil du musée.

Le musée est ouvert du 15 mai au 15 septembre, de 9 h à 18 h 30. Pour toute information : kluanemuseum.ca  ou 867-841-5561

Photo : Veste de la collection du Musée de Kluane
Crédit photo : Stéphanie Chevalier