Le tracé du chemin de fer de la PPJ

Le tracé de la voie ferrée

La construction du PPJ a été lente et a pris plus de dix ans. Dès les premiers kilomètres réalisés, le tracé complet était encore sujet à discussion.

Un tracé sujet à marchandage

S’éloignant de la logique de faire passer la ligne par les villages principaux, la compagnie s’est mise au marchandage. Ne se contentant plus des sources de subventions déjà acquises, elle a fait pression sur les municipalités censées être traversées par le chemin de fer, exigeant des montants supplémentaires pour faire dévier la ligne en leur centre.

À l’approche de Shawville, le tracé de la ligne prévoyait soudainement faire une courbe vers le nord d’environ un mille, évitant le village. Ce n’est qu’après avoir versé la somme exigée de 500$ que la compagnie a accepté de la faire passer dans le village. Un deuxième versement de 1000 $ a été promis, payable seulement le jour où la ligne de chemin de fer atteindrait Pembroke. Comme  elle ne l’a jamais atteint, Shawville n’a jamais eu à payer.

Extrait de
Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac

Le Cycloparc PPJ: Une histoire de train dans le Pontiac image circuit

Présenté par : MRC de Pontiac

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.