Les Sœurs Grises

Les Sœurs Grises et l'acquisition du Manoir Trigge


Les Sœurs Grises et l'Hôtel-Dieu

La communauté des Soeurs Grises arrive à Nicolet au matin du 17 août 1886, Sœur Youville (Aurélie Crépeau), Sœur du Sacré-Cœur (Octavie Beaulieu), Sœur St-Eusèbe (Zéphirine Brodeur) et Sœur St-Jean-de-Dieu (Hermine Bédard) des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe (communauté religieuse indépendante établie par les Soeurs grises de Montréal en 1840) quittent le berceau de leur vie religieuse pour fonder une maison de charité à Nicolet.

En attendant que la construction de l'Hôtel-Dieu soit terminée, la communauté ouvre un noviciat et organise des visites à domicile. Le 7 septembre 1886, les sœurs intègrent l'Hôtel-Dieu. L'hôpital est prêt à recevoir ses premiers malades en 1889. D'année en année, la liste de nombreux malades, infirmes, démunis de tous les âges et de toutes catégories, s'allonge. La bâtisse devient trop petite et les sœurs pensent à bâtir ce qu'on appellera l'Orphelinat-Hôpital du Christ-Roi à cause des demandes de plus en plus nombreuses.  Crédit photo: BAnQ

Incendie de l'Hôtel-Dieu

Le 31 décembre 1955, un pyromane met le feu à l'Hôtel-Dieu qui était devenu une résidence pour les personnes âgées et handicapées. Cependant, depuis l'éboulis du 12 novembre précédent, l'édifice était inhabité. Cet incendie a réduit 69 ans de travail réalisé par les Soeurs Grises. Crédit photo: OTNY

Nouvelle maison provinciale des Sœurs Grises

Suite à l'incendie qui a réduit en cendre l'Hôtel-Dieu, une nouvelle construction voit le jour deux ans plus tard. En 1960, elle devient la nouvelle maison provinciale des Soeurs Grises de Montréal. Par la suite, de 1964 à nos jours, elle porta le nom de Foyer de Nicolet jusqu'à sa démolition complète en 2015.
Crédit photo : Source inconnue

Démolition de l'ancien Foyer de Nicolet

Après la démolition des ailes A, B et une partie de l'aile C dans les années 2000, pour agrandir le stationnement de l'École nationale de police du Québec, c'est le reste de l'édifice qui disparaît à l'automne 2015. En effet, l'ENPQ n'avait plus besoin des lieux après la construction d'un nouveau pavillon de formation. Crédit photo : Lacroix, S.

Site de l'ancien Foyer de Nicolet

La démolition de l'ancien Foyer de Nicolet permet maintenant de mieux voir la façade de l'ENPQ, autrefois celle du Séminaire de Nicolet, en plus d'améliorer le coup d'oeil de l'entrée Ouest de la ville de Nicolet.  Crédit photo : Lacroix, S.

L'Orphelinat-Hôpital du Christ-Roi

La fin de l'Orphelinat-Hôpital du Christ-Roi

Le 3 avril 1973, l'État prend en main la gestion de l'hôpital mettant fin à 40 ans de présence intensive des Soeurs Grises à l'hôpital du Christ-Roi. 

Aujourd'hui, l'établissement se nomme le Centre Christ-Roi et fait partie du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). La raison d'être du réseau reste d'améliorer la santé et le bien-être de la population.  
Crédit photo : Gervais, F.
 

Extrait de
Circuit du patrimoine religieux nicolétain

Circuit du patrimoine religieux nicolétain image circuit

Présenté par : MRC Nicolet-Yamaska

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.