Chercher mieux

Voyez le circuit Chibougamau, naissance d'une ville au 49e parallèle via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Alfreda Beaudoin

Arrivée à Chibougamau en 1953 comme maîtresse d’école, Alfreda Beaudouin s’installe avec son mari qui trouve un emploi de commis à la mine Campbell. Les Beaudouin ont l’esprit d’entreprise et Alfreda sera bientôt vendeuse, puis femme d’affaires et enfin hôtelière.

«Dans la même semaine, il y a eu trois camions pleins qui sont venus. Ils ont dit : elle est bonne vendeuse. Trois camions. J’ai même vendu des manteaux de fourrure. J’arrivais de l’école puis les gens étaient sur ma galerie. Ils attendaient après moi pour se commander des meubles, des ci, des ça.»
– Alfreda Beaudouin
De ressources et de vaillance, Mémoire de la génération pionnière du Nord-du-Québec

 


Venus de partout

Le boom minier attire à Chibougamau des gens des régions voisines et d’autres, venus d’Europe et des États-Unis, qui aspirent au confort et à une vie meilleure. Certains, comme Alfreda Beaudouin et son mari, ont connu dans leur jeunesse la Crise économique de 1929 et les revers du retour à la terre en Abitibi au début des années 1930.


Le Chibougamau Inn

En 1967, Alfreda et Lévis Beaudouin deviennent propriétaires du Chibougamau Inn. Le dynamisme et le sens des affaires d’Alfreda feront d’elle la première femme présidente de l’Association des hôteliers du Québec, en 1976. La santé de son mari se détériorant, Alfreda mettra l’Hôtel Chibougamau en vente en 1984.

Référence complète pour la photo: L'hôtel-mêtel Chibougamau Inn en 1972. p41 Fonds Ange-Hélène Tremblay. 


Jean-Louis Lamontagne

Originaire de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, Jean-Louis Lamontagne ouvre le premier marché d’alimentation de Chibougamau au début des années 1950. En plus de nourrir les Chibougamois, le Marché Lamontagne sert de lieu culte et les premières messes y sont célébrées par le curé Marcel Vinette.

En 1969, M. Lamontagne sera co-fondateur de l’entreprise Provigo. La rue Lamontagne a été nommée en son honneur en 2013.