Parc de L'Anse de Boischatel

Voyez le circuit Vivre la Côte-de-Beaupré - Excursion patrimoniale via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La route du fleuve


Pont de glace

Photo : Traversée du pont de glace (Coll. Centre de généalogie, des archives et des biens culturels de Château-Richer)


Le fleuve et les loisirs

Depuis quelques années, le parc de l’Anse de Boischatel est un site prisé des kayakistes, véliplanchistes et kitesurfers qui apprécient l’accès direct au fleuve et la proximité du Parc de la chute Montmorency. L’hiver, des amateurs de pêche sur glace profitent également de cet accès pour installer leur cabane à pêche sur le fleuve gelé. 

Photo : Un kitesurfer en face du parc de l’Anse (Manon Dumas. coll. Développement Côte-de-Beaupré)


Les maisons en briques

On trouve à Boischatel de nombreuses maisons construites en briques. Ce choix de matériau s’explique par l’existence de dépôts argileux exploitables dans le sol de Boischatel. Jusqu’au XVIIIe siècle, la famille Drouin de Château-Richer domine la production locale de briques. En 1912, l’usine de la compagnie Brique Citadelle s’installe à Boischatel près de la Chute Montmorency, pour bénéficier de l’énergie hydroélectrique disponible à proximité. Elle emploie jusqu’à 150 travailleurs, avant de fermer ses portes au début des années 1990.

Photo : Maison en brique à Boischatel (2002. Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Côte-de-Beaupré)