Accueil du Sentier des Caps

Voyez le circuit Vivre la Côte-de-Beaupré - Excursion patrimoniale via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le paysage de Saint-Tite-des-Caps

Le territoire de Saint-Tite-des-Caps est occupé depuis 1853, lorsque ces terres  appartenant au Séminaire de Québec furent données en concession pour l’agriculture. Tapie au creux de la vallée, la municipalité de Saint-Tite-des-Caps s’étire sur plus de 19 km. Ce développement a été dicté par le relief et l’aridité des terres, particulièrement pierreuses. Les cultivateurs ont trimé dur pour enlever les pierres qui ont servi par la suite à élever des clôtures pour délimiter les champs, et à bâtir les maisons.

Photo : Paysage de Saint-Tite-des-Caps en 1954 (1954. Coll. Centre de généalogie, des archives et des biens culturels de Château-Richer)


Le travail de la terre


Architecture : la maison en pierres des champs

Les maisons les plus anciennes de Saint-Tite-des-Caps datent de la fin du XIXe siècle. Inspirées du style québécois, elles sont construites sur une fondation de pierres des champs qui les surélèvent par rapport aux maisons plus anciennes de la Côte-de-Beaupré. Leur structure en bois est recouverte de bardeau ou de crépi.

Photo : Une maison en pierre des champs à Saint-Tite-des-Caps (Bergeron Gagnon inc, 2015. Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Côte-de-Beaupré)