Pont Couvert

Voyez le circuit À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Pont couvert (Pont Prud'homme)


Pont couvert

N'hésitez pas à arrêter, c'est un endroit idéal pour une pause, un pique-nique ou simplement profiter de la rivière du Diable. Vous y observerez un paysage marquant du patrimoine agricole de la région.


Pont couvert

Construit en 1918 sous la supervision de Bernadin Durocher, le pont s'est d'abord appelé Pont de l'Armistice, puis ensuite Pont David, pour être finalement rebaptisé Pont Prud'homme en 1957, en l'honneur de cette famille souche de la municipalité de Brébeuf. (Référence: Bergeron-Gagnon inc., inventaire du patrimoine bâti de la MRC des Laurentides, 2013)


Pont couvert

La crue des eaux est parfois forte au printemps.

Pont Couvert

Ce pont est de type "Town", un style architectural largement utilisé au Québec et spécialement dans la région des Laurentides, breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town. (Référence: Bergeron-Gagnon inc, inventaire du patrimoine de la MRC des Laurentides, 2013)


Pont couvert

En traversant le pont, vous observez un patrimoine agricole local riche. À votre droite, vous voyez l'ensemble fernier sur lequel on trouve la plus veille construction de Brébeuf: un hangar qui daterait de 1864 (Référence: Les Fermes de Brébeuf de Liliane Nantel, 2013)


Pont couvert

De l'autre côté du pont couvert, à votre gauche, vous observez la ferme appartenant à la famille Prud'homme depuis 1925. On peut y observer le caveau à légumes, qui a pour fonction la conservation des légumes. Lors de sa construction en 1950, les productions qu'on y conservait étaient principalement destinées au Mont-Tremblant Lodge, lieu de villégiature à quelques kilomètres d'ici. (Références: Bergeron-Gagnon inc., inventaire du patrimoine de la MRC des Laurentides, 2013)

Légion Canadienne

Un peu plus loin sur la route, vous passerez le bâtiment colonial de la Légion Canadienne Royale, où en plus d'observer un bâtiment de la fin du XIXe siècle, vous trouverez quelques éléments commémoratifs, dont un canon.