Calvaire Huberdeau

Voyez le circuit À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Calvaire d'Huberdeau

Une visite au Calvaire d'Huberdeau, désigné site patrimonial depuis 1997, vaut le petit détour. On y accède à partir de la rue principale, en empruntant la rue du Pont, puis à droite sur la rue Bellevue et enfin à gauche sur la rue du Calvaire. Un paysage à couper le souffle vous y attend ainsi que la découverte d'un lieu religieux encore visité par les pèlerins chaque année.


Calvaire d'Huberdeau

On y visite 5 stations de la passion du Christ, une croix et une grotte Notre-Dame-de-Lourde. Les stations sont formées de 27 statues en fonte de fer bronzée créées entre 1910 et 1920 par l'Union artistique internationale de Vaucouleurs, en France. (Référence: Bergeron-Gagnon inc. inventaire du patrimone de la MRC des Laurentides, 2013)


Calvaire d'Huberdeau

Le père Montfortain Pierre Cesbron a fait construire, en 1892, un calvaire en bois. C'est par la corvée, devoirs des habitants envers leur paroisse, que s'est d'abord érigé ce lieu. Il a été remplacé par un chemin de croix entre 1910 et 1920, formé des statues actuelles. Le chemin de croix n'est constitué que de 5 stations : durant le transport de France, ayant eu lieu lors de la première guerre mondiale, certains bateaux auraient été coulés. (Références: Bergeron-Gagnon inc, inventaire du patrimoine de la MRC des Laurentides, 2013)