Tour a feu (départ sentier)

En haut d'une montagne offrant une spectaculaire

Située en haut d'une montagne offrant une vue spectaculaire de 360 degrés sur la région, la tour à feu de Saint-Rémi-d'Amherst est érigée en 1930. Elle servait à la détection des incendies de forêts et a été l'une des dernières en opération au Québec. À la fin, en 1965, elle était gardée par M. Paul Galipeau. (Référence: Bergeron-Gagnon inc., inventaire du patrimoine de la MRC des Laurentides, 2013)


Un patrimoine bien préservé

Toujours en place aujourd'hui, la Tour à feu est un patrimoine bien préservé.


Sentier pédestre de 1,5 km

On peut accéder à la tour à feu via un sentier aménagé: le stationnement pour le départ est situé sur le Chemin Saint-Louis. Le sentier pédestre de 1,5 km mène au sommet et offre une vue spectaculaire 360 degrés sur la région.

L'ancêtre de la tour à feu

Il s'agit de l'ancêtre de la tour à feu, avant sa construction en haut de la montagne. Celle-ci était située en haut d'un bâtiment sur la rue Principale du village de Saint-Rémi. Les pompiers s'en servaient pour faire sécher leur boyau d'arrosage après les feux.

Extrait de
À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides

À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides image circuit

Présenté par : MRC des Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.