Ancien magasin général,

Voyez le circuit À la découverte de l'Ouest, au cœur des Laurentides via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Rue Principale de Saint-Rémi

Vue de la rue Principale et de l'hôtel Laurier en premier plan. L'hôtel a été construit dans les années 1910-1930. Le  propriétaire à l'époque était M. Hilaire Thomas.


Ancien hôtel

Cet édifice à toit mansardé construit entre 1895 et 1910 était l'hôtel du Peuple. 


Magasin général

Cet édifice à toit plat date du début du XXe siècle et abritait alors le magasin général de la route 323. Le premier commerçant était John C. McLaughlin. Aujourd'hui, le bâtiment patrimonial abrite un commerce de brocante et objets anciens. (Référence: Bergeron-Gagnon inc., inventaire du patrimoine de la MRC des Laurentides, 2013)


Ancien magasin général

Un autre magasin général était situé sur la rue Saint-Louis. Au deuxième étage de ce magasin général, une allée de quilles permettait aux gens de se divertir.


Première église de Saint-Rémi

L'Église, avec son clocher à côté, en 1892. Celle-ci fût détruite à la suite d'un grand vent.

Église de Saint-Rémi

Une nouvelle Église a été conçue par l'architecte Casimir St-Jean, spécialisé en confection de lieux de culte, en 1905-1906.
(Référence: Bergeron-Gagnon inc., inventaire du patrimoine de la MRC des Laurentides, 2013)


Intérieur de l'église de Saint-Rémi

À l'intérieur de l'Église de Saint-Rémi, le maître-autel est surmonté d'une fresque de Georges Delfoss qui représente le baptême du Roi Clovis par Saint Rémi. (Référence: Bergeron-Gagnon inc., inventaire du patrimoine de la MRC des Laurentides, 2013.)