Cimetière St John

Voyez le circuit Circuit patrimonial du Vieux-Village de Bromont via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le cimetière St John


Pierre tombale d'Ann Pratt

Ann Pratt a été la première femme à habiter le territoire de Bromont à partir de 1793. Elle a assisté son mari, John Savage, à partir des premiers défrichements jusqu'à ce que West Shefford soit un petit village bien organisé avec ses moulins, ses commerces et son église.

On raconte qu'une nuit, elle a dû repousser un ours qui tentait d'entrer dans sa maison, alors que son mari était parti pour affaires. Elle l'aurait repoussé avec une tige de bois enflammée, le forçant à s'enfuir. 


Pierre tombale de John Savage

John Savage était un loyaliste vivant aux États-Unis avant la guerre d'indépendance. après la défaite de son camp, ce commerçant est forcé de fuir et il choisit de s'installer dans la colonie britannique du Bas-Canada.

Dès 1791, il dépose une demande afin d'obtenir le canton de Shefford, où il s'installe en juin 1793. Il se fait finalement octroyer le territoire en 1801, devenant ainsi le chef du canton. il est alors chargé de s'assurer de l'établissement de moulins, d'établir des colons, de tracer des routes et de veiller au développement du canton.