Église St-François-Xavier

Voyez le circuit Circuit patrimonial du Vieux-Village de Bromont via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

L'orgue Casavant


Les cloches de l'église


L'église et son clocher original

La paroisse Saint-François-Xavier a été érigée en 1858. La première chapelle, en bois, est construite en 1859. Une deuxième église la remplace en 1870, mais celle-ci est aussi trop petite. L'église actuelle a été construite en 1889 et 1890. Le presbytère, à sa droite, a été bâti en 1897.

Sur cette photo, datant du début des années 1900, on voit le premier clocher de l'église, remplacé plus tard par le clocher actuel.


L'église vers 1890

Sur cette photo, on remarque un tas de planches devant l'église qui est vraisemblablement encore en fin de travaux. Sa construction a eu lieu en 1889 et 1890.

On remarque aussi, à la droite de l'église, que le presbytère n'est pas encore présent. Il a été construit en 1897. On y voit plutôt, juste à droite de l'église actuelle, la deuxième église catholique de West Shefford, qui a été construite en 1870. Elle a été démolie peu de temps après.


Le couvent St-Joseph

Le couvent des soeurs de St-Joseph se trouvait  juste à l'ouest de l'église actuelle dans ce qui est aujourd'hui le stationnement de l'église.

Construit en 1914, il a été démoli en 1961, ne suffisant plus au nombre d'élèves à instruire au village. Les soeurs de St-Joseph de St-Hyacinthe qui dirigaient le couvent, se sont aussi engagées au sein de la communauté en services de pastorale et dans l'aide aux plus démunis.


Les soeurs de Saint-Joseph

Les Sœurs de St-Joseph de St-Hyacinthe ont longtemps assumé l'éducation des jeunes à West Shefford. 

On voit ici Sœur Orise Bernier (Saint-Stanislas-Kostka) accompagnée de Sœur Marie-Rose Daigle (Sainte-Martine), en 1946, durant les Noces d’Argent de Sr. Saint-Stanislas-Kostka. Photo prise à côté de l'église catholique du village.


Sœur Marie-Rose Girouard

Portrait non daté de Sœur Marie-Rose Girouard (Sainte-Victoire), qui a fait partie des fondatrices du couvent en 1906.

Les autres fondatrices sont Sœur Marie-Joseph (Adèle Dansereau, Supérieure), Sœur Saint-Boniface ( Élisa Dufault) et Sœur Saint-François-de-Paule (Alma Leblanc).