Les écoles du village

Voyez le circuit Circuit patrimonial du Vieux-Village de Bromont via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Nos écoles francophones


Le couvent St-Joseph

Le couvent des soeurs de St-Joseph se trouvait  juste à l'ouest de l'église actuelle dans ce qui est aujourd'hui le stationnement de l'église.

Construit en 1914, il a été démoli en 1961, ne suffisant plus au nombre d'élèves à instruire au village. Les soeurs de St-Joseph de St-Hyacinthe qui dirigaient le couvent, se sont aussi engagées au sein de la communauté en services de pastorale et dans l'aide aux plus démunis.


La vieille école anglaise

Le bâtiment à l'arrière, qui se trouvait ici entre 1863 et 1967, a longtemps été l'école des jeunes élèves anglophones de West Shefford qui en occupaient le deuxième étage. Il a aussi été une église méthodiste, une salle communautaire et le siège des réunions du conseil municipal. Photo prise vers 1960.


l'école St-François-Xavier

Cette école a été construite en 1961, sur la rue Compton, pour répondre au besoin d'une école plus spacieuse que l'ancient couvent de la rue Principale. Elle a été démolie quelques années après l'inauguration de l'école de la Chantignole, en 1992.


Les soeurs de Saint-Joseph

Les Sœurs de St-Joseph de St-Hyacinthe ont longtemps assumé l'éducation des jeunes à West Shefford. 

On voit ici Sœur Orise Bernier (Saint-Stanislas-Kostka) accompagnée de Sœur Marie-Rose Daigle (Sainte-Martine), en 1946, durant les Noces d’Argent de Sr. Saint-Stanislas-Kostka. Photo prise à côté de l'église catholique du village.


La première école française du village

La première école française du village était située dans ce bâtiment qui abrite aujourd'hui le centre de dépannage Marguerite-Dubois. Elle a été construite ici en 1885.