Chibougamau, naissance d'une ville au 49e parallèle
Présenté par
Ville de Chibougamau

En 1950, la route 167 arrive au 49e parallèle, à l’endroit choisi par le ministère des Mines du Québec pour y établir la ville de Chibougamau. Ce qui n’était alors qu’un camp minier deviendra en l’espace d’une décennie une ville animée assumant son caractère nordique.

EXPLOREZ

La carte interactive offerte en BaladoDécouverte vous offre de l'information sur demande pour chacun des lieux proposés. Photos, témoignages et anecdotes historiques vous feront remonter aux sources de l’attachement des Chibougamois et Chibougamoises à la nordicité, qui les inspire aujourd’hui à redéfinir ensemble l’avenir du Nord.

SUR PLACE

Pour une expérience optimale, l'utilisation de l'application BaladoDécouverte est suggérée. Nous vous offrons un circuit accessible tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet sur le terrain) avec l'option Précharger de l'application mobile, incluant une carte interactive qui indique votre position par GPS et présente de l'information sur demande. 

Ce circuit du cœur de Chibougamau vous fera découvrir les lieux et l’ambiance effervescente de l’époque du boom minier, quand un pilote pouvait atterrir sur la rue principale et son voisin faire fortune en vendant des seaux d’eau.