William Chapman

William Chapman

Poète, journaliste, fonctionnaire, libraire, traducteur, William Chapman (1850-1917) naît à Saint-François-de-Beauce et passe son enfance dans la maison située au 277, avenue Lambert. William Chapman est le premier écrivain beauceron reconnu, un pionnier littéraire de la Beauce.

Source : The Canadian Album


L'hymne à la Beauce, par la Famille Laplante-Duval


Homme de lettres

Cette plaque commémorative a été apposée en 1941 sur la maison de ses parents par le Syndicat d'initiative de Beauce-Frontenac. Il fût lauréat de l'Académie française pour son oeuvre «Les Aspirations de Chapman», en 1904.

Source : Archives du Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville (2016)

L'hymne à la Beauce

Toujours en 1941, pour souligner le 25e anniversaire de son décès, on diffuse l'Hymne à la Beauce, mettant en valeur le poème «La Beauce» de Chapman et mis en musique par Jean-Oram Lachance.

Source : Syndicat d'initiative Beauce-Frontnac, 1941 (La Beauce de William Chapman et Jean-Oram Lachance, Hommage aux artistes et artisans. Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville, André Garant, 2009, p. 10

Extrait de
Beauceville | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre

Beauceville | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre image circuit

Présenté par : Ville de Beauceville

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.