Ancien forgeron et savoir-faire beauceron

Maison du forgeron

Vous êtes face à la résidence ayant jadis appartenue à l'un des premiers forgerons de Saint-Victor, Augustin Bolduc, mais il était surtout surnommé Capson. La maison est construite selon le modèle traditionnel canadien. 

Le lieu est privé et vous êtes priés de rester sur la route. 


Parmi les premiers colons


Le métier de forgeron

Le forgeron était indispensable à la vie quotidienne d'autrefois. Il fabriquait les outils, les attelages, les harnais et travaillait sur toutes sortes de voitures. Il ferrait aussi les chevaux, les bœufs, en plus de travailler le bois, le fer, le sable et le cuir. Le forgeron prenait aussi soins de nourrir les chevaux. Avec l’arrivée du tracteur, le métier de forgeron a peu à peu disparu. 

Source: Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce. Photo de Jean-Louis Bolduc.


L'architecture de la maison

Ce modèle est lui-même inspiré des maisons de la Normandie, d’où viennent la plupart des premiers colons beaucerons, mais il est adapté pour faire face aux rigueurs du climat québécois.

Source: MRC ROBERT-CLICHE, INV. ARCH.


Aux abords de la rivière Le Bras

Les Abénaquis voyageaient jadis de la rivière Chaudière jusqu’au Lac St-François, en empruntant la sinueuse rivière Le Bras, qui passe près d'où vous êtes et jalonne le village de Saint-Victor. 

Les Abénaquis empruntaient aussi un sentier à l'époque, là où se trouve le chemin de Lambton. C’était un chemin naturel avant même l’arrivée des premiers colons dans le secteur. Il longeait des segments de la rivière Le Bras sur sa rive Nord. Pour vous situer, la route 108 actuelle se trouve sur la rive sud de la rivière en s'en allant vers la Chaudière.

Source: Société du Patrimoine de Saint-Victor


Le canton de Tring

Trois cultivateurs ont amorcé le défrichement du canton de Tring vers 1834. À leur retour d'une chasse à l’orignal, Augustin Bolduc, Alexis Poulin et François Doyon, ont été séduits par la richesse du terrain situé au fond du deuxième rang de Tring. Ils y ont défriché chacun un terrain dès l’année suivante.

Six ans plus tard, en 1840, des colons de la Beauce s'installent sur le territoire. Ils continuent de défricher, construisent et rêvent à une vie meilleure. Saint-Victor sera la première paroisse du secteur. Elle est fondée officiellement en 1852.

Source: Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce

Le métier de trappeur

Extrait de
Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre

Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-Victor

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.