Le presbytère et la Victoroise

Voyez le circuit Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le presbytère


Le presbytère de Saint-Victor

Quand le premier curé de Saint-Victor, Léon Provancher, est arrivé à Saint-Victor, en 1848, un presbytère était en construction.  Un nouveau presbytère fût constuit dans les années 1870.

Source:  Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce


L'architecture

Le presbytère actuel a été construit en 1912, pour 12 000 piastres, sous le règle du curé Denis Garon. C’est un bâtiment de type Four Squares, aussi appelé la maison Cubique. C’est un style populaire de l’architecture vernaculaire américaine qui a été largement diffusé par les catalogues américains. De deux étages et demi, ce type de maison a généralement quatre pièces à chaque étage, le toit est à quatre versants, avec généralement un pignon ou une lucarne en façade. Juste en face du presbytère se trouve une maison construite par Louis Turgeon en 1914. Il fût maire de Saint-Victor pendant de nombreuses années. Nous en reparlerons plus loin dans le parcours.

Source: Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce


La victoroise

Le presbytère de Saint-Victor abrite aujourd’hui La Victoroise, un café-kiosque de style champêtre. On y trouve des produits du terroir, des produits dérivés de l’érable et des fruits et légumes, ainsi que des œuvres d’artistes régionaux et des produits artisanaux. Des tables bistros sont installées sur la grande galerie durant l’été, et un kiosque de fruits et légumes vient compléter l’offre alimentaire. Quelques fermes du village y vendent leurs produits, notamment la ferme Écoloveau, qui vend de la viande de veau, et la ferme Fort-Rajo, qui élève des bovins Highlands pur-sang et enregistrés.

Source : MUNICIPALITÉ DE SAINT-VICTOR


Au coin du presbytère