Les Festivités Western

Voyez le circuit Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Festivités western

Les Festivités Western de Saint-Victor ont connu leurs premiers balbutiements en 1977, alors que M. Martial Gosselin, propriétaire de l’hôtel Mathieu, organise trois jours de festivités avec des orchestres et une démolition d’autos. En 1978, M. Lucien Lessard, grand amateur de chevaux, se joint à M. Gosselin et organise une tire de chevaux. Ils s’associent, l’année suivante, à MM. Laurier Roy, Guy Fluet et Robert Rodrigue, pour former le comité fondateur des Festivités Western. Au programme des premières festivités : randonnée, tire de chevaux, démolition d’autos, parade et gala amateur. Le tout se déroulait sur les terrains de l’hôtel de ville.

Source : MUNICIPALITÉ DE SAINT-VICTOR


Les Festivités western 2

Dès 1981, on construit la première écurie et le bureau d’administration. Avec l’aide du député d’alors, M. Normand Lapointe, résident de Saint-Victor, on obtient une subvention pour la construction du Saloon et du ring, en 1982. Au cours des années, de nombreux bénévoles ont permis le succès des Festivités Western, auxquels s’est greffé, peu à peu, un bureau de direction et des employés permanents. Les Festivités Western sont aujourd’hui reconnues comme l’un des rendez-vous country-western incontournables du Québec.

Source : PRIS SUR LE WEB


Les Festivités western 3

En 1990, le stade multifonctionnel de Saint-Victor est construit sur le terrain des Festivités. Il est utilisé dans le cadre du Festival, et pendant l’hiver, il est largement utilisé par les hockeyeurs. Quelques périodes de patinage libre permettent aussi aux patineurs de se dégourdir les jambes. En 2002, il a été le théâtre de la fresque historique ''Désir de Vivre''.

Source : MUNICIPALITÉ DE SAINT-VICTOR


Première parade festival western