Scierie Georges Lessard

Voyez le circuit Saint-Joseph-des-Érables | Circuit de la MRC Robert-Cliche via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Scierie Georges Lessard

La scierie de Monsieur Georges Lessard fait partie de la municipalité depuis 1939 ce qui fait d’elle la plus ancienne de notre territoire.  On retrouve même un clin d’œil de cette entreprise sur les armoiries de la municipalité.

Monsieur Lessard a de la relève qui amène du sang neuf au moulin…En effet, 3 de ses petits-fils se sont ajoutés et ont pris les choses en main.  Bruno et André travaillent au moulin depuis plusieurs années déjà et Yves s’est joint à eux dans les dernières années.  En plus d’offrir aux clients tous les services d’une scierie comme la coupe du bois, des poteaux tournés … La relève développe un  nouveau marché avec Économat qui offre des produits tels portes et moulures à un prix très compétitif.

Texte :  Mélanie Roy
Ouverture annuelle :  Du dimanche au samedi

Site Internet de l’attrait :  http://www.scieriegeorgeslessard.com/
Page facebook :  https://www.facebook.com/Économat-1484841305095126


Source: Page facebook


Moulin à scie Georges Lessard


Scierie Georges Lessard


Monsieur Georges Lessard

Voici monsieur Georges Lessard, propriétaire de la scierie.  Il effecture l'étape pour déligner une planche, ce qui consiste à enlever l'écorce qu'il reste sur la planche ou le madrier.

Source :  Sophie Fortier


Moulin

L'endroit où est situé le moulin à scie, il est ainsi protéger des intempéries.

Source :  Sophie Fortier


Résidus d'écorce

À l'avant plan, vous pouvez voir les résidus d'écorces qui sont enlevés lors de la 1ère étape avant de scier les planches ou madriers.

Source :  Sophie Fortier


Préparation du billot

Il entame la préparation du billot en l'installant sur le charriot.  De cette façon, le billot sera bien positionner pour débuter la découpe d'écorce.

Source :  Sophie Fortier


Retirer l'écorce

La première étape consiste à retirer une première planche d'écorce sur le billot.  Ensuite, il le retourne pour pouvoir faire la même opération sur une autre face, il répète la même opération jusqu'à ce qu'il ait fait les 3 côtés.

Source :  Sophie Fortier


Prêt pour scier des planches

Le billot est prêt à scier pour en faire des planches ou des madriers de bois.

Source :  Sophie Fortier


Étape #1 - Retirer l'écorce


Scierie Georges Lessard


Le métier de scieur de bois