La Maison Belisle

Voyez le circuit Le Vieux-Terrebonne se raconte via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Présentation de la Maison Bélisle

NOTE: Si vous ne souhaitez pas lire, une narration suivra chacun des textes.

La maison Bélisle est l’une des plus anciennes maisons préservées du Vieux-Terrebonne. Elle est construite en 1759 par Jacques Perras. Ce dernier administrait les moulins et entrepôts de Terrebonne et était responsable du ravitaillement des magasins du Roy. Lors de la guerre d’indépendance américaine, la bâtisse sert d’hôpital de campagne au 84e régiment de l’armée britannique, alors cantonné à Terrebonne.

Aujourd’hui, elle porte le nom de la Maison Bélisle en l’honneur de la dernière famille à habiter cette propriété.

Le 30 octobre 1973, elle est classée Monument historique par le gouvernement du Québec. La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) s’occupe de la gestion et de l’animation de ce lieu historique. En février 1999, la maison est entièrement ravagée par un incendie. La Ville de Terrebonne procède rapidement à sa restauration.


Contenu audio - Maison Bélisle


Question #1

NOTE: Si vous ne souhaitez pas lire, une narration suivra chacun des textes.

QUEL NOM FUT DONNÉ À LA MAISON BELISLE EN 2002?


CHOIX DE RÉPONSES
1) La Maison Jacques-Perras
2) La Maison de pays de Lanaudière
3) La Maison historique de Lanaudière
4) Le Monument historique du Vieux-Terrebonne


Contenu audio - Question #1


Réponse et explication - Question #1

NOTE: Si vous ne souhaitez pas lire, une narration suivra chacun des textes.

BONNE RÉPONSE
2) La Maison de pays de Lanaudière

En 2002, cette bâtisse se voit attribuer le nom et la vocation de « Maison de pays » de la région de Lanaudière. Grâce à un projet de restauration complète pour l’intérieur et l’extérieur, la Maison de Pays est devenue une vitrine culturelle, avec pour mission la mise en valeur des artisans, des artistes, des produits du terroir et de l’histoire de la région, grâce entre autres aux diverses expositions qui y prennent place et la possibilité d’y tenir des conférences.

En 2009, on change le nom! La Maison de pays devient la Maison Bélisle. Cette dernière présente l’exposition permanente « Il était une fois… Terrebonne! », ainsi que plusieurs expositions temporaires à l’étage.

Dirigez-vous maintenant vers le prochain arrêt situé devant le Théâtre du Vieux-Terrebonne. Si l'option vous tente et s'offre à vous, vous pouvez monter les escaliers extérieurs de l'édifice pour une meilleure visibilité de l'ancien emplacement du prochain attrait.


Contenu audio - Réponse & explication Question #1