L'ancienne église de Terrebonne

Voyez le circuit Le Vieux-Terrebonne se raconte via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Présentation de l'ancienne église de Terrebonne

Vous vous trouvez présentement sur le site de l'ancienne église de Terrebonne. Cette ancienne église faite en pierres est construite en 1734, afin de remplacer la première chapelle de la mission « Les Bois », inaugurée par le curé Louis Lepage de Sainte-Claire en 1723. C’est à ce moment, que la vingtaine de familles demeurant dans la Seigneurie de « Terbonne » fondent la paroisse de Saint-Louis-de-Terrebonne, aujourd’hui connue sous le nom de la paroisse Saint-Louis-de-France. D'ailleurs, si vous regardez derrière vous en direction de la côte, vous pourrez apercevoir le pignon de cette nouvelle église.

À l’origine, l’ancienne église possédait deux chapelles latérales formant une croix. Elle subit plusieurs modifications et agrandissements au fil du temps, particulièrement en 1829, lorsque la superficie est étendue de vingt-pieds pour se terminer en forme de demi-cercle. Plusieurs ornements sont alors rajoutés à la façade. En 1879, la nouvelle église Saint-Louis de France est inaugurée en haut de la côte, rendant l’ancienne église désuète. Cette dernière fut démolie l’année suivante.


Contenu audio - L'ancienne église de Terrebonne


Question #2

QU’ONT PERMIS DE RETROUVER LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES EFFECTUÉES SUR LE FUTUR SITE DU THÉÂTRE DU VIEUX-TERREBONNE EN AUTOMNE 2002?

CHOIX DE RÉPONSES
1) Des artefacts des premières nations.
2) Une partie des fondations de la première église de Terrebonne.
3) Des fossiles de gastropodes de l’époque Cambrienne.
4) Les vestiges d’un ancien cimetière remontant au 18e siècle.


Contenu audio - Question #2


Réponse et explication - Question #2

BONNE RÉPONSE
4) Les vestiges d’un ancien cimetière remontant au 18e siècle.

Les fouilles archéologiques de 2002-2003 ont permis de découvrir des vestiges de ce cimetière du 18e siècle. En activité pendant près de 120 ans, cet ancien cimetière contenait environ 7 000 corps. En 1840, on achète le terrain qui forme aujourd’hui le stationnement et l’hôtel de ville afin de servir de cimetière; on le déménage de nouveau en 1886, sur la montée Masson.

L’édifice du Théâtre du Vieux-Terrebonne couvre une partie du terrain où 141 corps étaient enterrés. Les dépouilles ont été déplacées avant la poursuite des travaux. Elles ont été inhumées de nouveau au cimetière régional (chemin Martin), où un monument rappelle leur mémoire.


Contenu audio - Réponse et explication Question #2


Plus près de Dieu


Question #3

QUEL FUT LE PREMIER ARTISTE À INAUGURER LE THÉÂTRE DU VIEUX-TERREBONNE?

CHOIX DE RÉPONSES
1) Le chanteur français Johnny Hallyday
2) L'humoriste Dominic Sillon
3) Le chanteur français Serge Lama
4) La chanteuse Marie-Mai


Contenu audio - Question #3


Réponse et explication - Question #3

BONNE RÉPONSE
3) Le chanteur français Serge Lama

Le 6 octobre 2004, le chanteur français Serge Lama a inauguré la salle du Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT). La salle Desjardins est l’unique salle et contient 656 places. Le Théâtre offre également plusieurs prestations dans la salle du Moulinet, située dans le Moulin Neuf de l’Île-des-Moulins, qui peut quant à lui contenir 110 spectateurs.

D’ailleurs, 170 000 spectateurs profitent chaque année de la programmation variée du TVT. Dans le Vieux-Terrebonne, le Collège Saint-Sacrement offre aussi un auditorium présentant des spectacles publics.


Contenu audio - Réponse & explication Question #3