Le Couvent Notre-Dame

Voyez le circuit Le Vieux-Terrebonne se raconte via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Présentation du Couvent Notre-Dame

Lors de l’inauguration de l’ancienne église de Terrebonne en 1734, le curé Louis Lepage de Sainte-Claire fait don du terrain aux Sœurs de la congrégation de Notre-Dame afin qu’elles puissent venir s’y installer. Malheureusement, à cette époque, les Sœurs ne font pas suite à cette demande. L’offre est relancée en 1822 par le curé Saint-Germain pour y ouvrir une école francophone pour les filles de Terrebonne. Le curé doit attendre quatre ans avant que le projet ne se concrétise.

Le couvent est érigé à proximité du presbytère et de l’église, sur l’ancienne rue de la Fabrique. Le 11 août 1826, les deux sœurs fondatrices arrivent au nouveau couvent. Une semaine plus tard, les classes commencent. À l’origine, le couvent est composé d’un seul étage avec un toit mansardé.

En 1849, devant les demandes croissantes de nouveaux élèves, des travaux d’agrandissement furent entrepris sur l’édifice afin d’ajouter un deuxième étage et une aile en angle, à l’une des extrémités. Le couvent des Sœurs de la congrégation Notre-Dame déménage au cours de l’été 1883 pour laisser place au Collège Saint-Louis. Il est complètement détruit le 6 décembre 1887.

Sur le terrain devant vous se trouve le pavé commémoratif de l’ancien couvent Notre-Dame. Il délimite les anciennes fondations de l’édifice.


Contenu audio - Le Couvent Notre-Dame


Question #4

QUE RAPPELLENT LES SÉPARATIONS DU PAVÉ COMMÉMORATIF DU COUVENT?

CHOIX DE RÉPONSES
1) L’emplacement des douze pièces du Couvent.
2) La représentation de salles de classes dispersées de part et d’autre d’un couloir.
3) Un design sans signification particulière.
4) Les douze vocations de l’édifice depuis sa construction.


Contenu audio - Question #4


Réponse et explication - Question #4

BONNE RÉPONSE
2) La représentation de salles de classes dispersées de part et d’autre d’un couloir.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la taille réelle des salles de classes de l’époque (elles seraient plutôt petites!), le damier rappelle les salles de classes fréquentées par les nombreux élèves éduqués par les Sœurs du Couvent Notre-Dame.

 


Contenu audio - Réponse & explication Question #4