Le Monument des Braves

Voyez le circuit Le Vieux-Terrebonne se raconte via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Présentation du Monument des Braves

Le monument des Braves de Terrebonne est érigé le 24 juin 1922, lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Il est dédié à tous les Terrebonniens ayant perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale. Plusieurs personnalités importantes de l’époque se trouvent sur place le jour de l’inauguration, telles que l’honorable Athanase David, député provincial, ainsi que le lieutenant-colonel De Lanaudière.  Au cours des décennies, les noms des soldats disparus lors de la Seconde Guerre mondiale, puis de la Guerre de Corée sont rajoutés.

Le monument représente un soldat au repos. L’œuvre est du sculpteur terrebonnien J-P. Laurin. Au pied de la statue sont inscrits les noms des Terrebonniens tués lors de ces trois guerres, ainsi que ceux qui y sont revenus vivants. On y retrouve également une énumération des villes où les plus grandes batailles se déroulèrent pour les Canadiens lors de la Première Guerre mondiale.

À l’origine, la statue était installée au coin de la rue Saint-Pierre et du boulevard des Braves, mais elle fut déplacée un peu plus haut vers le parc Masson en 1960 afin de maximiser sa visibilité. Deux canons ont été rajoutés à ce moment, afin de donner plus de contenance au monument, tout en représentant les protecteurs de la ville.

Vandalisée en août 2006, la sculpture du soldat inconnu est réinstallée en octobre de la même année, surélevée d’une base pour renforcer sa solidité.


Contenu audio - Le Monument des Braves


Question #21

QUEL EST LE POIDS APPROXIMATIF DE CHACUN DES CANONS?

CHOIX DE RÉPONSES
1. Une tonne (2 204lbs)
2. Deux tonnes (4 409lbs)
3. Trois tonnes (6 613lbs)
4. Quatre tonnes (8 818lbs)


Contenu audio - Question #21


Réponse et explication - Question #21

BONNE RÉPONSE
3. Trois tonnes

Les deux canons de type « Ordnance QF17 pounder  –  7.58cm » situés de chaque côté du monument, pèsent près de trois tonnes chacun. Ils proviennent de la Seconde Guerre mondiale et les chars allemands ne résistaient pas à la charge de ces canons. Ils sont d’origine britannique et représentent un des meilleurs canons anti-char des Alliés de cette guerre.

Descendez en direction de l’entrée de l’Île-des-Moulins. Vous traverserez ce qui était autrefois la Place Publique, dont nous avons parlé plus tôt.


Contenu audio - Réponse & explication Question #21