Cimetière catholique

Voyez le circuit Circuit patrimonial sur les traces Ilnu via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le cimetière catholique


Le cimetière catholique

Après la construction de l'église qui fit suite à la première chapelle, un terrain est acheté sur ce lot afin d'y aménager le cimetière catholique depuis en 1903. 

LE CIMETIÈRE CATHOLIQUE (likuashkan)

Le cimetière catholique est le plus ancien cimetière (mishta-ueshkatsh) de Mashteuiatsh. L'emplacement du cimetière actuel remonte à 1903.Avant cette période, les morts (ka nipita) étaient enterrés (alkahekanuatsh) à l'avant de la première chapelle (nishtam aiamiheutshuapiss), déménagée durant l'hiver 1874-1875.

« Le cimetière était en bas où Davis Philippe,...après cela, ils ont fait le cimetière d'en haut de la côte.»

Le terrain du cimetière actuel a été acheté (aiamupanitsh) d'un Ilnu de la communauté (Pekuakamiulnu). Au tout début du cimetière, on y voyait que des croix (tshipiatikuatsh) de bois très simples et seulement quelques monuments funéraires également sans grands artifices. En 1977-1978, un comité d'action décide de se charger du réaménagement du cimetière (likuashkan). C'est ainsi que la délimitation en pierre (ashini) et le fossé à l'extérieur sont construits.

Des ossements (ushkana) humains ont été  découverts en 2013 sur le chantier d'une maison (mitshuap) en construction près du Pekuakami. L'âge des ossements a été estimé à environ 710 ans. Les ossements ont été remis à la communauté (ilnussi) de Mashteuiatsh et une cérémonie (aimihituakanu) empreinte de sobriété et de respect (tshe tshiam aitunanuatsh kie ashitsh ishpitelitamun) a eu lieu le 19 octobre (uashtessiu-pishim) 2016 afin de déposer les restes humains au cimetière catholique sous une plaque ou est inscrit «Milu Aluepi».