Cimetière catholique

Voyez le circuit Circuit patrimonial sur les traces Ilnu via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le cimetière catholique


Le cimetière catholique

Après la construction de l'église qui fit suite à la première chapelle, un terrain est acheté sur ce lot afin d'y aménager le cimetière catholique depuis 1903. 

LE CIMETIÈRE CATHOLIQUE (likuashkan)

Le cimetière catholique est le plus ancien cimetière (mishta-ueshkatsh) de Mashteuiatsh. L'emplacement du cimetière actuel remonte à 1903, avant cette période, les morts (ka nipita) étaient enterrés (alkahekanuatsh) à l'avant de la première chapelle (nishtam aiamiheutshuapiss), déménagée durant l'hiver 1874-1875.

« Le cimetière était en bas où Davis Philippe,...après cela, ils ont fait le cimetière d'en haut de la côte.»

Le terrain du cimetière actuel a été acheté (aiamupanitsh) d'un Ilnu de la communauté (Pekuakamiulnu). Au tout début du cimetière, on y voyait que des croix (tshipiatikuatsh) de bois très simples et seulement quelques monuments funéraires également sans grands artifices. En 1977-1978, un comité d'action décide de se charger du réaménagement du cimetière (likuashkan). C'est ainsi que la délimitation en pierre (ashini) et le fossé à l'extérieur sont construits.

Des ossements (ushkana) humains ont été  découverts en 2013 sur le chantier d'une maison (mitshuap) en construction près du Pekuakami. L'âge des ossements a été estimé à environ 710 ans. Les ossements ont été remis à la communauté (ilnussi) de Mashteuiatsh et une cérémonie (aimihituakanu) empreinte de sobriété et de respect (tshe tshiam aitunanuatsh kie ashitsh ishpitelitamun) a eu lieu le 19 octobre (uashtessiu-pishim) 2016 afin de déposer les restes humains au cimetière catholique sous une plaque ou est inscrit «Milu Aluepi».