La promenade de Mashteuiatsh

La promenade

Source : les tipis de béton


La promenade auparavant

Voici l'endroit où se situent maintenant les tipis de béton.

À Mashteuiatsh, la seule communauté autochtone du Saguenay-Lac-Saint-Jean, venez rencontrer les Pekuakamiulnuatsh, les habitants du Pekuakami.

Autrefois, bien avant la promenade

Le chemin ouiatchouan, rang A, bien avant l'aménagement de la promenade.

À propos de la promenade (kapapamuhtanuatsh)

1966
La construction de la promenade (Kapapamuhtanuatsh) nécessite deux années de travaux, (katshi nish pipuna ka atussanuatsh) afin d'éviter que l'érosion n'endommage les rives et la rue principale qui longe celle-ci à plusieurs endroits.

Quatre structures de béton s'inspirant de la forme d'un tipi qui illustre les différentes saisons (nanhka e tanuatsh) et aspects de la vie traditionnelle (ueshkatsh ilniun) des Pekuakamiulnuatsh ont été fabriquées et installées en 1988 suite à une consultation de la population (katshi natshishkuakanita Pekuakamiulnuatsh). Des artistes et artisans de la communauté ont contribué à la conception et la construction de ces structures. Elles constituent aujourd'hui (kashikatsh) une représentation fréquemment utilisé pour représenter Mashteuiatsh.

MOMENT HISTORIQUE

En 1926, les barrages (ushkutam) construits par la papetière Duke-Price entrent en fonction sur les rivières (shipssatsh) Grande et Petite Décharge qui se jettent dans le Saguenay à hauteur d'Alma. Après un hiver (katshi piputsh) de neige abondante et un printemps (milushkamu) extrêmement pluvieux (mishta-tshimuan), le niveau du lac Saint-Jean atteint près de 24 pieds en mai 1928, inondant (lissipeu) certaines résidences et terres agricoles, et affectant toutes les municipalités (kassinu utenahtsh) des alentours. Selon les informations recueillies, l'eau (nipi) est parvenue à hauteur de la rue principale qui se trouvait à l'époque à un niveau plus bas que la rue actuelle.

Extrait de
Circuit patrimonial sur les traces Ilnu

Circuit patrimonial sur les traces Ilnu image circuit

Présenté par : Société de développement économique Ilnu

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.