Le bureau de poste à Mashteuiatsh

Le Bureau de poste

Source : SDEI - Le bureau de poste, établi dans une maison située en face de la promenade


Le premier emplacement

Le premier bureau de poste de la communauté a été construit en 1916 en face d'où se trouve la promenade de nos jours. Photo prise en 1922.

À propos du Bureau de poste (Mashinaikanitshuap)

Avant 1900
Le courrier postal, peu abondant, prend beaucoup de temps pour parvenir à destination. En ce temps-là, la correspondance destinée à la communauté est livrée à Roberval (Uashatsh).

L'agent des terres mandate donc une personne de la communauté (Pekuakamiulnu) et lui verse un salaire (tshishikuakanu) annuel de 25 dollars pour qu'elle récupère le courrier dans la ville (utenu) voisine une fois par semaine (peik minashtakan).

1916
L'épouse (utishkuem) de l'agent des terres qui tient le premier bureau de poste (nishtam mashinaikanitshuap) dans la communauté (ute ilnussihtsh).

Années 20
Mme Mary Robertson Kurtness, devient maître de poste, son bureau est installé dans sa demeure (utshipahikanish nete takunilu uihtsh) située en face de la promenade. Mme Mary Robertson Robertson la remplace (mishkutapishtueu) en 1927.

1952
Le bureau de poste (mashinaikanitshuap) déménage (ahtapu) dans la maison (nete uitsh) de Mme Marcelle Robertson Gill qui assume la tâche pendant 22 ans (nishulnu ashu nish pipuna).

1974
Le bureau de poste (mashinaikanitshuap) se situe face à la promenade, et ce, jusqu'au début des années 80, avant de déménager (eshkaka ahtapita) dans les locaux de l'ancien magasin de la Baie d'Hudson. Il y restera jusqu'au 15 novembre 2016. 

2016
Le bureau de poste est relocalisé dans la maison située entre la promenade (kapapamuhtanuatsh) et l'épicerie (atauitshuap) Paul sur le bord (laleu) du Pekuakami.

Extrait de
Circuit patrimonial sur les traces Ilnu

Circuit patrimonial sur les traces Ilnu image circuit

Présenté par : Société de développement économique Ilnu

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.