Le bureau de poste

Voyez le circuit Circuit patrimonial sur les traces Ilnu via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le Bureau de poste


Le bureau de poste

Établi dans la maison située en face de la promenade

bureau de poste 1922

Bureau de poste en 1922


LE BUREAU DE POSTE (Mashinaikanitshuap)

Avant 1900, le courrier postal, peu abondant, prend beaucoup de temps pour parvenir à destination. En ce temps-là, la correspondance destinée à la communauté est livrée à Roberval (Uashatsh).

L'agent des terres mandate donc une personne de la communauté (Pekuakamiulnu) et lui verse un salaire (tshishikuakanu) annuel de 25 dollars pour qu'elle récupère le courrier dans la ville (utenu) voisine une fois par semaine (peik minashtakan).

En 1916, c'est l'épouse (utishkuem) de l'agent des terres qui tient le premier bureau de poste (nishtam mashinaikanitshuap) dans la communauté (ute ilnussihtsh).

À partir des années 20, Mme Mary Robertson Kurtness, devient maître de poste, son bureau est installé dans sa demeure (utshipahikanish nete takunilu uihtsh) située en face de la promenade. Mme Mary Robertson Robertson la remplace (mishkutapishtueu) en 1927. En 1952, le bureau de poste (mashinaikanitshuap) déménage (ahtapu) dans la maison (nete uitsh) de Mme Marcelle Robertson Gill qui assume la tâche pendant 22 ans (nishulnu ashu nish pipuna).

En 1974 et jusqu'au début des années 1980, le bureau de poste (mashinaikanitshuap) était situé face à la promenade, avant de déménager (eshkaka ahtapita) dans les locaux de l'ancien magasin de la Baie d'Hudson. Il y restera jusqu'au 15 novembre 2016 où il sera relocalisé dans la maison située entre la promenade (kapapamuhtanuatsh) et l'épicerie (atauitshuap) Paul sur le bord (laleu) du Pekuakami.