Hôtel de ville

Voyez le circuit Les Murales de Legal via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Service politique

Murale par Karen Blanchet

Des citoyens de Legal ont servi dans des niveaux variés du gouvernement. Les noms de tous les maires sont écrits au bas de la murale. Au-dessus se trouvent les peintures montrant Dave Broda, Théodore St. Arnaud et Lionel Tellier, qui ont servi en tant que députés législatifs.


Cause Lavoie

Murale par Jacques Martel

La cause Lavoie démontre les obstacles à recevoir des services gouvernementaux francophones du fédéral. En 1941, le gouvernement fédéral a ordonné un recensement national. Alexandre, sa femme Mary et leurs quatre enfants ont trouvé des formulaires bilingues après la date limite. Ils ont reçu une amende de 7,700$, ce qui est équivalent à 100 000$ aujourd’hui, pour le retard à remplir leurs formulaires. Alexandre était consterné et a contesté les amendes en cours. Après un deuxième appel, avec Lionel Tellier comme avocat, le juge a acquitté la famille Lavoie et les formulaires du recensement national sont devenus bilingues.


Skateboard ensemble

Murale par Natalya Bukhanova

Au nord, il y a le drapeau de la Grande-Bretagne avec un jeune qui roule vers le centre.  Au sud, il y a un jeune roulant vers le centre du drapeau québécois.  Les planchistes se rencontrent au centre sur le drapeau canadien.  Le tableau symbolise le rassemblement des deux nations fondatrices européennes pour former notre pays.