École et arena

Voyez le circuit Les Murales de Legal via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

de Champlain

Murale par Jacques Martel

La murale représente la famille de Joseph et Marie-Anne de Champlain pendant le temps des récoltes annuelles à l’heure du souper. C’était une tradition d’arrêter le battage et de se réunir avec toute la famille pour manger. La famille de Champlain maintient l’amour de la terre qui leur a été transmis par leurs ancêtres. En 2013, les descendants cultivaient près de 11 000 âcres (approximativement 4 600 hectares) dans la région de Legal.


Les Chevaliers de Colomb

Murale par Karen Blanchet

Les Chevaliers de Colomb ont quatre piliers démontrés dans la murale : patriotisme, fraternité, charité et service. Au cours des années, ils ont contribué aux activités communautaires, subventionné des activités pour la jeunesse et ont affirmé la valeur de la vie. La murale est peinte sur un canevas de toile.


École Legal

Murale par Marc & Daniel Michaud

Cette murale dépeint les points saillants des individus impliqués dans le développement d’écoles francophones à Legal. En 1915, Legal a eu l’approbation pour construire une nouvelle école. Les deux sœurs peintes en blanc étaient un choix artistique pour distinguer les vivants de ceux qui sont décédés. Les deux femmes près du haut ont enseigné à l’école pendant plus de 30 ans. Les deux hommes du bas étaient directeurs durant plus de 13 ans.


Abbé Primeau

Murale par Tim Heimdal

Cette murale dépeint le travail de l’abbé Georges-Henri Primeau à Legal. L’abbé Primeau était né leader : il pouvait organiser des activités variées avec peu de ressources disponibles. Il avait une facilité naturelle pour organiser des équipes de baseball, de hockey et des cours de tissage. Il a été la force entraînante pour le parc Citadelle. Il a initié la « Fête au village » de Legal. De 1958 à 1966, il était le curé de la paroisse de Legal.