James Mouton (Oscar)

Voyez le circuit Freetown, le quartier de la liberté via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Ex-résidence de James Mouton

La résidence où a vécu James Mouton, au 1902 Jefferson St.

Sur la carte géographique Sanborn de 1940 et dans l’étude universitaire de Freetown-Port Rico Survey de 2014, on se rend compte que cette demeure est toujours debout. Il s'agit d'une demeure de style début du siècle avec pignon, porte centrale en avant, et un perron avec piliers ronds. Elle se rapproche du style vernaculaire Victorien. En 1940, James Mouton y habitait avec sa femme et ses quatre enfants.

L’histoire de James Mouton est très diffèrente de celle de son cousin Jules Mouton. Ces cousins sont représentatifs de la coterie Freetown-Port Rico. James Mouton (1877 – 1943) était l’enfant de Charles Mouton (sobriquet “Charlie”). Le Gouverneur Alexandre Mouton, propriétaire de l’Ile Copal, était son grand-père tandis que sa grand-mère était la deuxième femme du gouverneur, une nordiste nommée Anne Emma Gardner.

Le 27 mai 1888, Charlie Mouton, le fils cadet du gouverneur, épouse Mathilde Theall (1849 - 1894), une femme de couleur, une mulâtresse qui était née à Saint-Domingue Haïti. Ce mariage mixe a été célébré à la Cathédrale Saint-Jean et changea le statut de Charlie et celui de ses descendants.

Dans le recensement américain de 1900, James Mouton (nègre âgé de 23 ans et fermier, né en1877) est inscrit comme vivant avec son père, Charlie Mouton (blanc, né en 1847), un fermier. Leur demeure n’existe plus sur la rue East Vermilion, à deux lots de la maison de Jules J. Mouton. En1940, James Mouton, qui est âgé de 63 ans, est recensé dans US Census comme habitant le 1102, avenue Oak (aujourd’hui le1902 rue Jefferson).

Le fils de James Mouton, Oskar est alors âgé de 30 ans (1940) et il étudiait pour être charpentier. Nous présumons qu’Oskar était trop jeune pour avoir construit cette maison quoiqu’il a pu en faire les rénovation.


Pinhook Bridge 1910

Pont Pinhook Bridge 1910


Painting of Ile Copal

An old painting of Ile Copal.