Saint-Alfred | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche



À / Près de :

Saint-Alfred

Langue :  

français

Transport suggéré :

   car     

Parcours :  

8,36 km

Points d'intérêt :  

8

Appréciation :  

full starfull starfull starhalf starempty star

Public cible :  

tous

Accessibilité :

  • En permanence, à l’année

Présenté par

Municipalité de Saint-Alfred


Recommander ce circuit





Saint-Alfred | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche

Description


La municipalitée de Saint-Alfred de Beauce est située sur le versant droit du bassin du Saint-Laurent, au nord-ouest de Saint-Georges. Elle se caractérise par ses lacs attrayants autour desquels on retrouve des propriétés appartenant à des occupants permanents et estivaux. Cette localité est entourée d’une forêt généreuse qui, jadis, a fait vivre les travailleurs forestiers. Les chasseurs et les pêcheurs peuvent bénéficier de la présence de plans d’eau ainsi que d’un couvert forestier mixte et résineux.

La paroisse de Saint-Alfred a été fondée en 1926. Elle regroupe des rangs qui, autrefois, ont fait partie de Beauceville, de Saint-Victor et de Saint-Benoît. C’est un milieu agricole caractérisé par la richesse de ses érablières et de ses boisés. On y trouve les rangs Sainte-Marie, de l’église; Saint-Louis, Saint-Étienne, ainsi que Saint-Guillaume et Saint-Alexandre, lesquels sont parallèles. À une extrémité, il y a Saint-Alexandre-Sud. À l’autre, se trouve le lac Fortin, dont une partie est dans les limites de Saint-Alfred.

D'où origine le nom de Saint-Alfred ? Aucun rapport avec le saint lui-même... C'est plutôt en raison du prénom de deux personnes généreuses qui ont contribué à la fondation de la paroisse : Alfred Veilleux et Alfred Langlois. Ce dernier est, à l'époque, un évêque auxiliaire à qui on a confié la paroisse. On a voulu leur rendre hommage en nommant la paroisse Saint-Alfred. À une époque où le clergé occupait une grande importance, l'épouse d’Alfred Veilleux, enseignante, s’est beaucoup dévouée par ses lettres et ses voyages à Québec afin d'obtenir de l'évêque la canonisation de la paroisse Saint-Alfred. 

Source : Livre historique de Saint-Alfred

Aperçu de la carte et des points d'intérêt

Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

mobile devices

Commenter

Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google+

Par email