Etablissement Melanson

Voyez le circuit Sentier Acadie historique via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Lieu historique national de l'Établissement-Melanson

Situé au nord de la rivière Annapolis, anciennement rivière Dauphin, l’Établissement Melanson rassemblait une importante communauté acadienne dès 1664.

Des fouilles archéologiques, effectuées à partir de 1984, témoignent des établissements familiaux fondés par les Acadiens, de leur pratique unique de la culture des terres endiguées et de leur mode de travail basé sur la collaboration entre familles et voisins.

Ce site est le témoin d’un savoir-faire exceptionnel et offre une vue imprenable sur la rivière Annapolis, le marais de Saint-Charles et la terrasse voisine du marais endigué.

Photo : Pauline Naillon

Lieu historique national de l'Établissement-Melanson

Une promenade sur les traces des premiers Acadiens.

Photo : Pauline Naillon

Lieu historique national de l'Établissement-Melanson

L'établissement est fondé en 1664 par Charles Melanson dit La Ramée et Marie Dugas, son épouse. En 1713, neuf familles - 16 adultes et 25 enfants - vivent au sein de l'établissement. De sa fondation à la Déportation, quatre générations de Melanson s'y sont succédé.

Estimés entre dix à douze ménages, les habitants de l’Établissement Melanson font partie des 1 666 Acadiens de la région d'Annapolis Royal déportés en décembre 1755. Les bâtiments de l'établissement sont alors détruits.

Après la Déportation, des familles fuient au Québec, certaines se réfugient en France, tandis que le sort des autres reste toujours inconnu.

 

Entrevue de Jean-Louis Robichaud : une communauté plurielle