Maison du directeur-gérant

La maison du directeur-gérant

Le terrain sur lequel est aménagée cette maison appartient à Stanislas Jean-Baptiste Rolland jusqu’en 1915, année à laquelle la maison est vendue. Sigefroy Ouellette s’en porte acquéreur en 1920. Il la revend en 1928 à Delphis Labelle À sa mort, sa femme Delphine Carrière la conserve jusqu’en 1967.

Les fenêtres de la façade s’insèrent dans les combles protégées par de petites lucarnes cintrées. Sur le fronton, qui surplombe la porte à l’étage, se trouvait une applique de bois représentant un soleil stylisé qui est disparu.

Autrefois, le revêtement et les colonnes de briques donnaient fière allure au bâtiment. Avec les garde-corps de la galerie de style italianisant, on lui reconnaissait d’emblée une inspiration victorienne. Le fronton qui surplombe la galerie à l’étage semble reproduire la forme du toit « mansard » de la demeure. La galerie monumentale court à l’avant du bâtiment. Malgré les interventions survenues avec le temps, cette maison conserve un cachet d’antan et demeure une belle d’autrefois.

Source: Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut.

1441, rue Saint-Jean (2016)

La maison du 1441 rue Saint-Jean aujourd'hui.

Extrait de
Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle

Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.