Église de la Purification

Église de la Purification


Intérieur de l'église

Bien que l’incendie du 12 octobre 1984 lui ait causé d’importants dommages, l’église renferme toujours quelques trésors qui composent son patrimoine mobilier. Depuis 1978, l’église et cinq de ses œuvres sont protégées par un statut juridique provincial.  Par contre, la restauration après l’incendie a eu pour effet de retourner à la voûte originale qui était plus sobre. C’est ce qui explique le dépouillement de cette église. L’incendie ayant épargné les allées latérales, nous pouvons comparer l’ornementation dénudée de la voûte principale et celle plus récente des allées.

Sources: MRC L'Assomption
Crédit photo: Marc-Anthonin Leblanc

Cimetière de la Purification

Patrimoine funéraire

Les plus vieilles sépultures recensées sur le territoire remontent à la deuxième moitié du XIXe siècle. Ceci s’explique notamment par le fait que les tombes étaient auparavant en bois. Les monuments érigés entre 1880 et 1920, reconnaissables par leur forme mince et allongée, dominent les secteurs anciens de tous les cimetières.

Au XXe siècle, les stèles deviennent plus courtes et plus larges et le granit gris, noir ou rosé devient le matériau prédominant. Durant la première moitié du siècle, les tombes des défunts plus fortunés sont parfois ornées de statues ou de bas-reliefs. Enfin, les sépultures contemporaines tendent à s’uniformiser et leur alignement systématique forme un paysage plus homogène.

Source:  MRC l'Assomption
Crédit photo: Stéphane Lalonde

Extrait de
Le cimetière de la Purification

Le cimetière de la Purification image circuit

Présenté par : Ville de Repentigny

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.