Le Club belge

Depuis plus de 100 ans

Au 407, boulevard Provencher se trouve le Club belge.

Les premiers colons belges arrivent au Manitoba vers 1880 et se trouvent des emplois sur des fermes et dans les minoteries, les briqueteries, les dépôts de grains et les abattoirs de la province. Certains s’adonnent à la production laitière qui se développe à proximité de la ville de Winnipeg. Mais le premier grand groupe, quelque 200 personnes, émigrent au Canada en 1888 et s’établissent dans des paroisses rurales du Manitoba français, telles que Saint-Alphonse et la mission au sud qui deviendra Mariapolis, Swan Lake, Deloraine et la région de Sainte-Amélie et Sainte-Rose. Les terres agricoles du sud et de l’ouest du Manitoba s’adaptent bien à la culture mixte à laquelle les fermiers belges sont habitués.

À Saint-Boniface, au début du 20e siècle, des familles belges sont concentrées dans un quartier qui longe la rivière Seine, et qui porte le sobriquet de « colonie belge » ou Belgian Town. C’est ici que l’on trouve le Club belge, fondé en 1905 dans le but d’offrir aux nouveaux venus un lieu de rencontre, de partage d’information et d’activités culturelles, sociales et sportives.

L’édifice est construit en 1908, trois ans après la fondation du club. Il abrite l'organisme depuis plus de 100 ans. Table de billards, parties de cartes, soirées dansantes et bingos, font du club le point central de la vie communautaire des Belges dans les années 20 et 30. Ces activités continuent pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, le Club belge joue toujours un rôle important et actif dans la valorisation de la culture belge et de son patrimoine.

Le monument Garnier

Devant le club, un monument a été érigé pour honorer les soldats belges morts lors de la Première Guerre mondiale. Le monument, dévoilé en 1938, est l’œuvre du sculpteur Hubert Garnier de Saint-Boniface. Il représente un soldat pleurant la mort de son copain.

Extrait de
Circuit historique de Saint-Boniface

Circuit historique de Saint-Boniface image circuit

Présenté par : La Société historique de Saint-Boniface

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.