Le Manoir de la Cathédrale

L'ancien site de l’Académie Saint-Joseph

Au 321, avenue de la Cathédrale, on peut apercevoir l'édifice de l'ancien couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (aussi connu comme l'ancien site de l’Académie Saint-Joseph), devenu le Manoir de la Cathédrale, une résidence pour retraités, depuis 2007.

Une grande partie des éléments du couvent ont été conservés par rapport à l’ancien édifice, lequel a été agrandi.


L'Académie Saint-Joseph

L’Académie Saint-Joseph, construite en 1912 par Joseph Sénécal, ouvre ses portes à l’enseignement des jeunes filles dès septembre de la même année. Le lieu sert aussi de résidence aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

L’Académie ferme ses portes en 1967, après avoir été en opération pendant 55 ans. L’aile du côté est de l’édifice a par la suite servi de local pour le Centre culturel de Saint-Boniface pendant quelque temps. De même, s'y sont installés  le 100 NONS, qui promouvoit la musique francophone au Manitoba ainsi que la troupe de théâtre Cercle-Molière, ceci avant que le Centre culturel franco-manitobain ne soit construit au 340 Provencher.

En 1971 l'aile en question est démolie. Tant qu'à l’aile ouest, elle demeure la résidence des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie jusqu’en 2005.

Gabrielle Roy à l'Académie

Voici une photo des finissantes de l'Académie Saint- Joseph de Saint- Boniface en 1928. On peut y apercevoir Gabrielle Roy (rangée du bas, au milieu) lors de ses années au secondaire.

Le Centre culturel Saint-Boniface

Cette photographie présente une partie de l'Académie Saint-Joseph des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, où se trouvait le Centre culturel Saint-Boniface.

Extrait de
Circuit historique de Saint-Boniface

Circuit historique de Saint-Boniface image circuit

Présenté par : La Société historique de Saint-Boniface

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.