Maison du premier maire du village

Voyez le circuit Circuit du Vieux Magog via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Maison Alvin Head Moore


Magasin Général Moore

Premier magasin général d'Alvin Head Moore.

Les commis vont prendre les commandes des riches riverains à domicile. En été, la livraison se fait par bateau. Moore fabrique aussi du fromage et inscrit même une « boîte à fromage » dans le répertoire d’inventions québécoises.

Architecture de la Maison Moore

Bien que la maison d’Alvin Head Moore ait subi plusieurs transformations, il est encore possible d’en apprécier les caractéristiques architecturales. D’influence néogothique, la maison est construite vers 1865, soit quarante quatre ans après la maison Merry.

Introduit vers 1825 par les premiers habitants de la région venus en grand nombre des États de la Nouvelle-Angleterre, ce style se répand au cours de la deuxième moitié du 19e siècle. À l'instar des styles historiques, il s'agit d'une réinterprétation de l'architecture gothique amorcée en Europe au milieu du 12e siècle et se prolongeant jusqu'au début du 16e siècle.

En ce qui concerne la maison de Moore, l’influence se fait sentir surtout dans deux éléments. Remarquez d’abord comme le toit à deux versants du pignon central est en forte pente. Observez également le détail de son ornementation comme dans les piliers ajourés. Le revêtement de cette maison est de clin de bois. Les maisons associées à ce type présentent des caractéristiques analogues au vernaculaire états-unien.

Photo précédente: La propriété de Alvin Head Moore en 1881, Détail d’une illustration d’époque, tiré de l’Illustrated Atlas of the Eastern Townships and South Western Quebec, publié par H. Belden & Co., 1881.

Alvin Head Moore, premier maire de Magog


Premier maire du village

Les nouveaux arrivants francophones venus travailler à la manufacture bouleversent les proportions linguistiques de la communauté, ce qui se reflète sur la composition du conseil municipal. Sur les sept élus au premier conseil de la municipalité de village en 1888, trois sont francophones.

C’est Alvin Head Moore qui a l’honneur d’être nommé premier maire de la municipalité de village de Magog en 1888.