Circuit du quartier des Tisserands



À / Près de :

Magog

Langue :  

français

Transport suggéré :

   foot     

Parcours :  

2,38 km

Points d'intérêt :  

13

Appréciation :  

full starfull starfull starfull starhalf star

Public cible :  

tous

Accessibilité :

  • En permanence, à l’année
disabled

Présenté par

Ville de Magog


Recommander ce circuit





Circuit du quartier des Tisserands

Description


Dans le Circuit du quartier des Tisserands, un pan de l’histoire industrielle est raconté grâce au patrimoine et à des résidents du quartier. L'industrie du textile qui a marqué l'histoire de la ville avec la Dominion Textile est le point central de ce quartier dans lequel résidait principalement les employés de l'usine.

LIEU DE DÉPART
Face à la Bibliothèque Memphrémagog, 90, rue Saint-David. Suivez ensuite les indications sur la carte de l'application.

Témoins privilégiés de la vie des gens d’ici, ces maisons et ces bâtisses ont, à leur manière, marquées un jalon dans l’histoire de la ville. C’est à travers elles que nous remontrons le temps et apprendrons quelques évènements importants de l’histoire de Magog et de la vie de ses habitants.

Le projet initial de ce circuit patrimonial (initialement disponible sur audioguide seulement) a été conçu grâce à une initiative de la Ville de Magog et à l’implication financière municipale et l’octroi de subventions de la MRC de Memphrémagog, du ministère de la Culture, des Communications du Québec, de même que de la gestion de la Corporation du Chemin des Cantons et du ministère du Tourisme. Le transfert de ce circuit sur application mobile a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Magog et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour toute question sur les circuits patrimoniaux, contactez la Ville de Magog. Pour approfondir vos connaissances sur l’histoire de la ville, consultez le site internet de la Ville de Magog, section Culture et Patrimoine ou celui de la Société d’histoire de Magog.

Les commentaires que vous avez entendus ont été rédigés par Anne Brigitte Renaudà partir d’essais des historiens Jean-Pierre Kesteman et Maurice Langlois, de l’Inventaire et étude du patrimoine bâti de Magog, de même que de chroniques et documents rédigés par des membres de la Société d’histoire de Magog et de différents sites Internet sur l’architecture patrimoniale. .

Afin de respecter l’intimité des occupants des maisons privées, il est important de demeurer sur le trottoir ou en bordure de rue.

Bonne visite!


ÉQUIPE

RÉALISATION – AUDIOGUIDE (2010)
Division Culture, Bibliothèque et Patrimoine de la Ville de Magog:
Anne Brigitte Renaud et Denise Roy

Société d'histoire de Magog:
Serge Gaudreau, Maurice Langlois et David Laplante

MRC de Memphrémagog:
Sophie Charbonneau

INTÉGRATION - APPLICATION MOBILE (2017)
Division Culture, Bibliothèque et Patrimoine de la Ville de Magog:
Edith Thibodeau, Denise Roy et Pascale Goulet-Boudreau

Société d’histoire de Magog:
Josianne Jetté

BaladoDécouverte:
Kevin Ross

Pour tous les crédits associés à ce projet, veuillez consulter le Réseau des Circuits patrimoniaux de Magog sur BaladoDécouverte.

Aperçu de la carte et des points d'intérêt

Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

mobile devices

Commenter

Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google+

Par email