École Secondaire Rockland

1560, rue Laurier

Construit en 1905, ce bâtiment impressionnant abrite la première école secondaire à Rockland. Ce projet s’est concrétisé grâce aux multiples démarches entreprises par le curé Pierre-Siméon Hudon, William Cameron Edwards, Laurent Pouliotte et le docteur Martin Powers auprès du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

1560, rue Laurier

L’école secondaire ouvre ses portes en septembre 1906. Il s'agit d’une des premières écoles bilingues de l'Ontario. On y aménage trois classes, un laboratoire et une bibliothèque.

1560, rue Laurier

L'ancienne école secondaire ferme ses portes après 56 ans d’enseignement. L'édifice devient par la suite l'Hôtel de Ville de Rockland et en 2017, l'hôtel de ville de la Cité de Clarence-Rockland. Le 9 février 1993, le bâtiment a été désigné comme bien patrimonial en vertu de la Loi du patrimoine de l'Ontario.

1560, rue Laurier

Élèves de l'école Secondaire de Rockland de 1923-1924.

1560, rue Laurier

Élèves de l'école Secondaire de Rockland vers 1955.

École secondaire de Rockland

L'école secondaire de Rockland est considérée comme lieu historique local compte tenu de son architecture et du rôle qu’elle a joué dans l'éducation de la communauté.
En 1906, ce bâtiment impressionnant abrite la première école secondaire à Rockland. Ce projet s’est concrétisé grâce aux multiples démarches entreprises par le curé Pierre-Siméon Hudon, William Cameron Edwards, Laurent Pouliotte et le docteur Martin Powers auprès du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Cet établissement, construit en 1905, ouvre ses portes en septembre 1906. Il s'agit d’un projet pilote d’école secondaire à Rockland, et c'est l'une des premières écoles bilingues de l'Ontario. On y aménage trois classes, un laboratoire et une bibliothèque. L'école compte un peu plus de 90 élèves de la région, de la 9e à la 12e année. Elle est divisée en deux : le Lower School soit la 9e et 10e année et le Middle School soit la 11e et 12e année. Pour chacun de ces paliers, les étudiants obtiennent un diplôme reconnu par le ministère de l'Éducation de l'Ontario à la fin de leurs études. De 1905 à 1932, les directeurs qui se succèdent sont tous anglophones. Par la suite, tous les directeurs sont francophones.

En 1961, une nouvelle école secondaire, L'Escale, est construite. L'ancienne école secondaire ferme ses portes après 56 ans d’enseignement. L'édifice devient par la suite l'Hôtel de Ville de Rockland.

Le 9 février 1993, le bâtiment a été désigné comme bien patrimonial en vertu de la Loi du patrimoine de l'Ontario.

Extrait de
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.