Maison et bureau Dr. Ferguson

2098, rue Laurier

La famille Ferguson posant devant leur maison. Cet édifice existe toujours et est considéré comme lieu historique local compte tenu de son architecture et de son ancien propriétaire, le premier médecin de Rockland. 

2098, rue Laurier

Carriole du Dr Ferguson.

2098, rue Laurier

La maison du Dr Ferguson, vue sur le côté de la maison vers la rue Laurier. À l'origine, cette résidence porte le nom « INGLEHYRST ». Le balcon, le bel escalier en bois et la magnifique balustrade en ciment ont malheureusement été démolis.

2098, rue Laurier

Entrée de la maison du Dr. Ferguson.

2098, rue Laurier

L'ancien bureau du Dr. Ferguson a été convertie en logements privés.

Maison et bureau Dr. Ferguson

Au XIXe siècle, le Dr James Ferguson arrive à Cumberland avec sa famille et devient le premier médecin du village. À cette époque, le Dr Ferguson, qui est également coroner pour les Comtés de Prescott et Russell, dirige une clinique familiale et une pharmacie dans sa maison de Cumberland. William, l'un de ses fils, suit les traces de son père et devient médecin, tandis que son autre fils, Cecil, devient pharmacien.

À la fin du XIXe siècle, les premiers soins médicaux à Rockland sont prodigués par le Dr William Ferguson qui réside alors dans le village de Cumberland. On peut s'imaginer le temps requis pour obtenir les services d'un médecin compte tenu de la distance à parcourir et des moyens de transport de l'époque.

En 1880,le Dr William Ferguson s'installe à Rockland et construit en 1885 cette magnifique résidence en brique rouge, voisine du presbytère. Il est le seul à prodiguer des soins médicaux pour tout le village, puisque les deux seuls hôpitaux de la région, l'Hôpital Civic et l'Hôpital général, ne traitent que les cas très sérieux. En 1890, Cecil Ferguson ouvre la première pharmacie dans le bureau de son frère.

En 1912, le Dr William décède subitement. Il lègue sa maison à ses parents, Dr James et Susanna Ferguson. James prend la relève de la clinique de son fils, jusqu'à sa retraite. Pour sa part, Cecil s'occupe de la pharmacie et prend sa retraite vers 1934. Le Dr Desrosiers assure ensuite la relève pendant une quinzaine d'années.

À l'origine, cette bâtisse porte le nom « INGLEHYRST ». Le balcon, le bel escalier en bois et la magnifique balustrade en ciment ont malheureusement été démolis.

Extrait de
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.