Histoire de Bourget



À / Près de :

Bourget

Langue :  

français

Transport suggéré :

   car     

Parcours :  

libre

Points d'intérêt :  

10

Appréciation :  

full starfull starfull starfull starempty star

Public cible :  

tous

Accessibilité :

  • En permanence, à l’année
disableddeaf

Présenté par

Cité de Clarence-Rockland


Recommander ce circuit





Histoire de Bourget

Description


« The Brook » est le premier nom qui a servi à désigner ce beau village, lequel est devenu Bourget en 1910. Dans les années 1855 à 1863, les colons doivent parcourir environ douze milles pour se rendre à l’église. C'est la raison pour laquelle on procède à la construction d'une chapelle quelques années plus tard, en 1885. Dès lors, on assiste à la naissance de la paroisse Sacré-Cœur de Bourget. Cette paroisse a d'ailleurs fêté son 125e anniversaire en 2010.

En 1860, des résidents construisent une petite école pouvant desservir de 25 à 30 enfants du village. En 1885, ce lieu devient une école publique et on se prépare à l'agrandir. Après quelques années, l’établissement est utilisé en tant que salle publique, puis devient une boutique de menuisier. Aujourd’hui, le même édifice abrite un restaurant.

Les Sœurs Grises de la Croix d’Ottawa arrivent à Bourget le 15 août 1903. En 1918, elles prennent charge de la direction de la nouvelle école et elles la gardent jusqu’en 1930. Le 16 septembre 1930, elles prennent possession du couvent, toujours en place de nos jours.

Le développement de Bourget est constant au fil du temps. On y trouve un grand nombre de professions et de commerces. La population est majoritairement francophone. L’industrie la plus importante demeure l’agriculture. Au village, on trouvait plusieurs petites industries et entreprises commerciales prospères. Avant d’avoir une fromagerie, Bourget a aussi eut sa beurrerie. Cette dernière a été détruite par un incendie peu après sa construction.

Le bureau de poste local a ouvert ses portes sous le nom « The Brook » le 1er mai 1880. Le 1er juillet 1910, son nom est changé pour celui de Bureau de poste de Bourget. La poste, qui provient alors de Clarence Creek, est livrée deux fois par semaine... lorsque la température le permet.

En 1880, les commerçants vont chercher leurs marchandises à Thurso, puis à South Indian, tous deux situés à environ douze milles du village.

En 1888, une première ligne téléphonique relie Bourget et Rockland.

En 1897, la compagnie Canadien Pacifique apparait dans le décor. Dès l'année suivante, les trains circulent sur une base journalière entre Ottawa et Montréal.

En 1937, l’électricité est disponible dans la paroisse.

Le village de Bourget est le 2e en population dans la Cité de Clarence-Rockland. Une partie de la Forêt Larose se trouve sur son territoire, une forêt considérée comme un joyau des Comtés Unis de Prescott et Russell et de la province de l’Ontario.

BaladoDécouverte vous permet de repérer les principaux points d'intérêt historiques de la région sur une carte interactive, tout en suivant votre position par GPS et en vous informant par rapport à notre beau coin de pays, ceci à même votre cellulaire. Les informations sont aussi accessibles sans Internet (fonction Précharger de l'Application mobile).

Bonne visite!

Aperçu de la carte et des points d'intérêt

Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

mobile devices

Commenter

Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google+

Par email