Gare de Bourget

139, rue Lévis

La gare de Bourget, construite en 1893, est considérée comme lieu historique local compte tenu de son ancienneté et de son rôle dans le développement économique du village. 

Considérant que, dans l’Est ontarien, plusieurs chemins de fer ont sillonné la région et qu'il n'en reste presque plus de trace de nos jours, la gare de Bourget est l'un des rares vestiges de l'époque, bien qu'elle ne soit plus en fonction.

La photo présente la gare en 1989, avant que la voie ferrée ne devienne le Sentier Récréatif de Prescott et Russell.

139, rue Lévis

Thérèse Lavoie, en 1941, avant de partir par le train pour son voyage de noce. On remarque la plate-forme qui s'étend alors sur une longue distance de chaque côté de la gare.

139, rue Lévis

Outre la gare de Casselman, l'ancienne gare du village de Bourget est l'une des rares gares d'époque que l’on retrouve dans l'Est ontarien de nos jours. Photo: la gare de Bourget en 2017.

Gare de bourget

La gare de Bourget est considérée comme lieu historique local compte tenu de son ancienneté et de son rôle dans le développement économique du village.

Autrefois, le train constituait la façon la plus pratique de voyager et d’assurer le transport de la marchandise. Ainsi, dans l’Est ontarien, plusieurs chemins de fer sillonnaient la région, à des endroits où aujourd’hui il n'en reste plus aucune trace. À Bourget, il existe toutefois un vestige bien visible de cette époque : l’ancienne gare de Bourget, construite en 1893.

Outre celle de Casselman, l'ancienne gare du village de Bourget est l'une des rares gares d'époque que l’on retrouve dans l'Est ontarien, bien qu'elle ne soit plus en fonction de nos jours. Au tournant du XXe siècle, cette gare est très importante pour le village de Bourget puisque c'est par là que passent la plupart des marchandises et qu'il s’agit du principal point d’embarquement pour les voyageurs qui désirent se rendre à Montréal ou Ottawa. Les opérations sur le chemin de fer du Canadien Pacifique cessent dans les années 1970.

À la fermeture de la gare, la compagnie ferroviaire Canadien National (CN) confie le bâtiment à Maurice Robillard, dernier chef de gare. Celui-ci occupe la gare de 1964 jusqu’à son décès en mai 2013.

Le terrain est la propriété de la compagnie ferroviaire Via Rail, tandis que la Cité de Clarence-Rockland est propriétaire du bâtiment qui borde le sentier récréatif de Prescott et Russell.

Extrait de
Histoire de Bourget

Histoire de Bourget image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.