Magasin Général A.O Lalonde

2249, rue Laval

En 1902, Edmond Langlois achète l'ancienne chapelle de Bourget et la relocalise sur les fondations de son magasin, lequel vient d'être détruit par un incendie. 
La photo présente l'ancien magasin A.O. Lalonde en question.

2249, rue Laval

Vers 1907, Arthur O. Lalonde, gendre d'Edmond Langlois, devient le nouveau propriétaire du magasin général, et ce, pendant une vingtaine d'années.

2249, rue Laval

En 1947, le fils d'Arthur, Antonin, hérite du magasin général qu'il exploite jusqu'en 1959. Il crée ensuite une entreprise d'impression et publie un hebdomadaire local, Françario. Il transforme plus tard le bâtiment en maison funéraire, connue sous le nom de la Salle Pax.

Photo: Le bâtiment à l'époque de la Salle Pax.

Magasin A.O. Lalonde

Au tout début,cette bâtisse sert pour la première chapelle du village The Brook, érigée en 1885. La chapelle ne répondant plus aux besoins de la population, elle est convertie en école séparée dans les années 1890-1895. Vers 1902,  Edmond Langlois achète le bâtiment et le relocalise sur la fondation de son magasin qui venait d'être détruit par un incendie.

Vers 1907, Arthur O. Lalonde, gendre d'Edmond Langlois, devient le nouveau propriétaire du magasin général, et ce, pendant une vingtaine d'années. Au moment de son décès, le 2 septembre 1927, l'entreprise n'a jamais cessé de prospérer. Son épouse Ubaldine devient alors propriétaire, et avec l'aide de ses enfants, continue l'exploitation du commerce familial jusqu'à son décès en septembre 1947.

Le magasin passe alors aux mains de leur fils, Antonin, qui continue de l'exploiter jusqu'en 1959. Il crée ensuite une imprimerie et publie un hebdomadaire local, Françario. Il continue de résider dans cette demeure une quinzaine d'années et à sa retraite, transforme le bâtiment en maison funéraire, alors connue sous le nom de la Salle Pax. Ce lieu est maintenant une résidence privée.
 

Extrait de
Histoire de Bourget

Histoire de Bourget image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.