Histoire de Hammond



À / Près de :

Hammond

Langue :  

français

Transport suggéré :

   car     

Parcours :  

libre

Points d'intérêt :  

6

Appréciation :  

full starfull starfull starfull starempty star

Public cible :  

tous

Accessibilité :

  • En permanence, à l’année
disableddeaf

Présenté par

Cité de Clarence-Rockland


Recommander ce circuit





Histoire de Hammond

Description


Situé en bordure du chemin de fer du Canadien Pacifique, le village est fondé à la fin du XIXe siècle.  Ce hameau se b=nomme d'abord « North Indian » à l’époque ou des descendants des Loyalistes s’y établissent, vers les années 1880-1890. Son territoire se divise en trois à l'époque, soit: Bourget, Clarence et Sarsfield. 

La région comporte alors de nombreux chantiers de coupe de bois, à tel point que la forêt est graduellement remplacée par de riches terres agricoles. Le développement agricole et commercial prend vite de l’ampleur avec l’arrivée des chemins de fer: le Canada Atlantic, devenu Le Grand Tronc et le Canadien Pacifique, vers 1896.
Le bureau de poste ouvre ensuite ses portes, le 1er décembre 1895.

Avant la construction de église - qui date de 1912 - les célébrations religieuses se tenaient dans une modeste chapelle qui a été transformée par la suite en école et finalement en salle paroissiale.

La conflagration du 13 juin 1914 est un événement historique majeur qui a rasé une grande partie du village.  Les flammes, poussées par un grand vent, se sont propagées rapidement aux maisons avoisinantes. La sécheresse qui touchait la région depuis plusieurs semaines a contribué à propager l’incendie. Les flammes se sont ensuite propagées dans un champ avoisinant. Toute cette aventure a duré près d’un mois. 

De nouveau reconstruit, le village a été menacé une seconde fois en septembre 1941. Les flammes ont alors encerclé le village.  Tous les hommes du village sont devenus des pompiers volontaires et c’est grâce à leur travail persistant que le village a, cette fois, été sauvé.

Quatre écoles primaires - dont deux séparées bilingues et deux publiques - sont à la disposition des enfants de la paroisse.  De plus en plus de familles francophones se sont établies ici. Aujourd’hui, cette belle localité composée majoritairement de francophones est en pleine expansion.

BaladoDécouverte vous permet de repérer les principaux points d'intérêt historiques de la région sur une carte interactive, tout en suivant votre position par GPS et en vous informant par rapport à notre beau coin de pays, ceci à même votre cellulaire. Les informations sont aussi accessibles sans Internet (fonction Précharger de l'Appli).

Bonne visite!

Aperçu de la carte et des points d'intérêt

Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

mobile devices

Commenter

Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google+

Par email