Communautés religieuses/Exposition

Les rôles des communautés religieuses

Les communautés religieuses ont été actives au fil du temps à La Prairie. Sur le plan de la santé par exemple: pendant près de trois siècles, les soins prodigués à la population sont presque exclusivement offerts par des communautés religieuses, comme partout ailleurs au Québec.

La réforme de l'enseignement, suite aux conclusions du rapport Parent en 1963-1964, ainsi que la création de la Régie de l'assurance-maladie, en 1969, feront en sorte que le gouvernement du Québec prendra dorénavant les rênes du réseau de l'éducation et du réseau de la santé. Nous vous proposons d'en apprendre plus à travers l'exposition suivante.

Les Jésuites

Les Jésuites, soucieux de maintenir la foi chrétienne dans leur nouvelle installation, ont fondé la mission Saint-François-Xavier-des-Prés.

Maison des Jésuites

La mission des Jésuites vise à proposer un premier lieu de culte aux Amérindiens baptisés, ainsi qu'aux colons français. Les Jésuites demeurent les Seigneurs de La Prairie jusqu'au début du 19e siècle.

Les Sulpiciens

Les Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal, ont construit le premier presbytère et la première chapelle de La Prairie, laquelle était faite en bois.

Chapelle des Sulpiciens

La première chapelle de La Prairie, construite par les Sulpiciens. Ils ont occupé la cure des lieux de 1686 à 1717. 

La Congrégation de Notre-Dame

C'est 1705 que les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, fondée par Marguerite Bourgeoys au siècle précédent, s'installent de façon permanente à La Prairie.

Couvent de la Congrégation de Notre-Dame

Mis à part une brève interruption de 1836 à 1844, elles mènent à bien leur mission d'éducation auprès des enfants de la région jusqu'au début des années 1970 alors que le couvent, acheté par la ville, devient la Maison-à-tout-le-monde du Service des Loisirs.

Les Sœurs de la Providence

Quatre Sœurs de la Providence dont la fondatrice Émilie Gamelin, reprennent en mai 1846 la « Maison de la Providence », hospice ouvert trois ans plus tôt par une association de dames de La Prairie.

Hospice des Sœurs de la Providence

Malgré les revers financiers, les incendies et les inondations que subit l'hospice, la générosité des citoyens leur permet de continuer à accueillir les gens dans le besoin jusqu'au départ des sœurs en 1987.

Les Frères de l'instruction chrétienne

Depuis plus de 125 ans, nous pouvons compter sur la présence des Frères de l'instruction chrétienne à La Prairie.

Collège des Frères de l'Instruction chrétienne

L'ouverture de l'école Saint-Joseph en 1888 marque les débuts de la présence des Frères de l'Instruction chrétienne à La Prairie. Outre leur participation à l'éducation dans le Vieux La Prairie, les Frères de l'Instruction chrétienne vont enseigner dans d'autres établissements scolaires du secteur. 

En 1972, le collège privé Jean de la Mennais ouvre ses portes dans les locaux de l'ancien scolasticat.

L'église Christ-Roi

Suite à l'inauguration de plusieurs rues au sud-ouest de la ville, une nouvelle paroisse accompagnée de son église, celle du Christ-Roi, voit le jour en 1954. Située sur la rue Lavoie, cette église a été fermée en 2013, puis démolie en 2017.

Église Christ-Roi

L'église Christ-Roi, démolie en 2017.

Extrait de
Les 350 ans d'une paroisse d'exception

Les 350 ans d'une paroisse d'exception image circuit

Présenté par : Ville de La Prairie

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.