Sœur Saint-Louis de Gonzague est née en 1837. Elle a été la première directrice du couvent des sœurs de la Présentaton de Marie de Coaticook. Elle fut en poste à partir de 1870 pendant les quatre premières années du couvent et pour une période de 11 ans, à la fin de sa vie.

Sous sa gouverne et avec la collaboration d’autres religieuses arrivées avec elle à Coaticook, l’enseignement est bilingue et on accueille des pensionnaires et des externes dans le nouveau bâtiment qui devra rapidement être agrandi selon les plans originaux pour recevoir un plus grand nombre d’élèves. Les sœurs offriront aussi la formation d’enseignante à celles qui souhaitaient exercer ce métier fort exigeant à l’époque compte tenu des conditions socio-économiques souvent très difficiles de la population.

Cependant, avant ces agrandissements, il y a eu des moments beaucoup plus difficiles au couvent : pendant la crise économique, le couvent a bien failli être fermé. En effet, n’eut été les cotisations que les pensionnaires devaient payer et les nombreuses levées de fonds organisées par des bienfaiteurs, il n’y avait plus d’argent qui entrait dans les coffres du couvent qui souffrait des déboires financiers subis par le curé Chartier en 1875.

Maintenant, le couvent est devenu un collège privé qui accueille des filles et des garçons. Il se nomme désormais le Collège Rivier, en l’honneur de la fondatrice de la congrégation.