La maison Mouton, qui appartenait à François et Antoine Émile Mouton, a été héritée par Mrs. C.E. Hamilton, dit « Tante Ruth » Mouton. Tante Ruth avait marié le Dr. Hamilton qui a fait bâtir cette maison de style Bungalow californien en 1919. 

Cette propriété a aussi un lien avec un des enfants de  Joseph “Beausoleil” Broussard, Capitaine de la Milice acadienne, et du petit fils de Jean Mouton, le juge Orther Mouton. Daté des années 1800 Mouton House est fait partie de la collection de Vermilionville en face de l’Aéroport de Lafayette sur l’avenue Université. Vermilionville est ouvert tous les jours sauf les lundis.

Le Docteur Hamilton, un vétéran du Corps Expéditionnaire Britannique, a été blessé lors des batailles de la Première Guerre mondiale, qu’on surnomme la Grande Guerre. Le Dr Hamilton était bilingue, et avait reçu son premier diplôme médical, après la guerre, à Montpellier, en France. Il a reçu plus tard d’autres diplômes des universités d’Edinburg et de l’école de médecine de Harvard. Il a marié Marie Ruth Mouton en 1920. Dans sa vingtaine, Ruth était déjà connue comme «Tante Ruth» et était également surnommée «La Reine des Acadiens».

Le Dr Hamilton, jeunes marié, et sa femme aménagèrent chez le beau-père, M. le Juge Mouton, qui était veuf à ce moment-là. Ils ont fait plusieurs rénovations à la maison. Dr Hamilton a accouché des milliers de bébés à Lafayette et a été très actif dans la communauté. On se souvient de lui comme l’un des fondateurs du Centre médical Hamilton, qui aujourd’hui porte plutôt le nom Regional Medical Center of Acadiana.

Pour  préserver la vieille maison ancestrale des Mouton qui se trouve aujourd’hui  sur le site historique Vermilionville, Tante Ruth fit transporter la structure du Bayou Carencro à l’arrière ce cette maison. Trop difficile à préserver, les propriétaires ont donnés cette maison mieux la préserver et l’interpréter.  Pour en connaitre plus, rendez-vous au Site historique de Vermilionville.

Vous voyez l’Hôtel de ville de Lafayette de l’autre côté de l’avenue Université, avec la statue du Général Lafayette en devanture.