Le premier cinéma Capitol de Yellowknife a été ouvert en novembre 1947, dans le centre-ville actuel de Yellowknife, dans la nouvelle partie de la ville.

Par une douce nuit d’été de 1977, le hall d’entrée du cinéma a été déplacé du centre-ville vers la vieille ville de Yellowknife.

Dans l’attente d’un nouveau cinéma, les films étaient projetés dans l’auditorium de l’école William MacDonald, alors située près du terrain de jeux de l’école Mildred Hall. Les gens de Yellowknife se rappellent encore en souriant du temps où ils amenaient du maïs soufflé dans des sacs poubelle aux visionnements à l’école William MacDonald pour le partager avec tout le monde.

Le cinéma a donc été détruit, mais son hall d’entrée a été conservé et installé à son emplacement actuel.  Le voici ici devant vous.

Plusieurs témoins de l’époque se rappellent à quel point ce fut impressionnant de voir passer l’immense structure, lentement déplacée du centre-ville actuel de Yellowknife vers la vieille ville.

Une fois le hall d’entrée installé ici, ses nouveaux acquéreurs, Walter et Carolyn England en firent des appartements résidentiels.

Avant d’être déménagé, le hall d’entrée du défunt cinéma Capitol avait lui aussi connu plusieurs vocations.
À l’étage, des suites résidentielles furent occupées par William et Kitty Cole, propriétaires du cinéma, et parfois par leurs employés.

Au rez-de-chaussée, il y avait une galerie commerciale où le premier médecin de Yellowknife, le Dr. Olivier Stanton, avait sa clinique, de même que le Dr. Wong, dentiste.