Collège de La Salle
5, rue Notre-Dame Ouest

Au début des années 1900, au couvent Saint-Alphonse, le nombre d’élèves augmente sans cesse et l’on ressent alors rapidement le besoin d’une école primaire qui serait dirigée par des religieux et vouée à l’instruction des garçons. Le curé D’Auteuil, avant de quitter sa paroisse en 1899, avait donné de l’argent et des biens afin que soit érigée cette école. Le projet demeurera toutefois en suspens pendant quelques années.

En mai 1905, la Ville de Thetford Mines obtient le statut de ville et, au mois de septembre, on créer la Commission scolaire de la Ville de Thetford Mines. Celle-ci prend désormais en charge les écoles et terrains situés dans les limites de la ville. La nouvelle commission scolaire décide immédiatement d’entreprendre la construction du collège qui, sous le nom de collège de La Salle, ouvre ses portes deux ans plus tard, soit en 1907. Ce nouvel édifice a été construit au coût de 22 000$ et ce sont les Frères des écoles chrétiennes qui ont le privilège d’en assurer la direction et l’enseignement.

À l’époque, la congrégation des Frères des écoles chrétiennes est composée de religieux non ordonnés qui se vouent à l’éducation des enfants issus des classes modestes de la société.

Ce collège était une école modèle à l'époque, mais pas un collège classique. Il s’agissait d’un établissement où l’on n’enseignait pas au-delà de la 6e année et qui, par conséquent, ne pouvait conduire directement à l’université.

Quelques années plus tard, on constate rapidement que le collège ne peut suffire face à la population d’âge scolaire qui augmente sans cesse. Les autorités de la commission scolaire décident donc d'agrandir le collège dès janvier 1914. Des plans à cet effet sont préparés par les architectes Ouellet et Lévesque de Québec.

Les travaux d'agrandissement débutent au printemps de l’année 1914 et deux ans plus tard, en décembre 1915, la nouvelle aile est complétée. Elle est bénite par le curé Joseph-Georges Goudreau. À partir de ce moment, le prestige du collège de La Salle ne cesse de grandir. En septembre 1916, l’établissement compte près de 500 élèves inscrits et le comité catholique du Conseil de l’instruction publique lui confère le titre d’académie. On y enseigne alors jusqu’à la 8e année. L'établissement fermera ses portes à la fin des années 70.