Diffuseur d'expériences depuis 2011​

La plateforme BaladoDécouverte a été lancée par l’OBNL L’Aire de jeu en 2011, appuyée financièrement par le Fonds interactif du Canada (gouvernement du Canada). Ce projet fédérateur qui contribue à réduire l’empreinte écologique se voulait inédit à plusieurs égards dès son arrivée sur le marché.

Le volet technologique de BaladoDécouverte a été développé en majeure partie avec la collaboration d’étudiants (et ex-étudiants) en informatique de l’Université de Sherbrooke (au Québec) dès 2011. La plateforme a continué d’être revue et bonifiée en partie par ceux-ci au fil du temps. 

Ces talents réunis ont été…

  • Précurseurs du premier réseau de visites historiques sur application mobile réunissant les offres de multiples organismes indépendants sur une même plateforme (2011).
  • Développeurs de la première interface permettant à de multiples organismes d’effectuer la gestion de leurs visites guidées de façon 100 % autonome (2011).
  • Développeurs de la première application offrant une option hors ligne qui permet de précharger de nombreux thèmes issus de différents organismes dans une même application, pour un accès en tout temps et en tout lieu même sans Internet (2011).

En sus de la visibilité et de la simplicité d’accès aux expériences offertes tant en ligne que hors ligne, les créateurs de guides inédits peuvent offrir aux visiteurs une application mobile gratuite qui ne préconise que du contenu filtré, exempt de publicité indésirable, sans aucun compte à créer au moment d’utiliser celle-ci et sans aucun paiement à faire pour accéder aux utilitaires les plus populaires de la plateforme.

BaladoDécouverte est une start-up. Le fondateur du réseau est Gérald Gilbert, ex-cinéaste participant de l’émission La Course Destination-Monde de Radio-Canada. Celui-ci souligne avoir ressenti les balbutiements de l’idée originale suivant cette aventure où il s’est vu décerner le prix de l’UNESCO ainsi que le prix du Centre de recherche pour le développement international et le prix du Conseil international de l’action sociale. Plus concrètement, le projet a commencé à prendre forme un peu plus tard, au Sénégal, dans le contexte d’une série documentaire qu’il réalisait pour l’ACDI. D’heureux hasards et un contexte favorable ont par la suite rendu ce projet possible, faisant en sorte que des collaborateurs clés se sont intéressés au volet technologique de BaladoDécouverte, dont Marc Desfossés, un des programmeurs-analystes de la première heure.

BaladoDécouverte est le premier réseau réunissant de multiples expériences de visites historiques autoguidées sur application mobile à avoir vu le jour, en 2011. C’est aussi une plateforme où convergent des centaines de partenaires régionaux de nos jours, lesquels participent à la création de leur propres contenus et en font la promotion. La plateforme diffuse ces contenus et les rend accessibles aux visiteurs détenteurs de mobile, que ce soit en ligne et/ou hors-ligne (sans Internet une fois sur le terrain), avec ou sans l’application. BaladoDécouverte propose actuellement le plus vaste réseau francophone du genre en Amérique.

BaladoDécouverte est enregistrée à l’Office des propriétés intellectuelles du Canada et s’autofinance grâce aux nombreux organismes et collaborateurs régionaux qui s’ajoutent régulièrement, lesquels participent aussi à la création de contenus historiques. Les initiateurs du projet tiennent par ailleurs à remercier Patrimoine Canadien d’avoir cru à ce concept et de l’avoir appuyé financièrement au tout début.

Compatibilité de l'application

L’application BaladoDécouverte est offerte gratuitement aux utilisateurs de mobiles Android et iOS (Apple). 

 

Appareils offrant l’accès complet aux circuits :

iPhone : version 5 et +

iPad : version 2 et +

iPod : version 4 et +

Téléphones Android : la grande majorité des modèles.

Tablettes Android : la grande majorité des modèles.

 

GPS et accès hors-ligne (sans Internet) sur le terrain

Tous les appareils ci-dessus permettent d’accéder aux circuits sans connexion Internet sur le terrain (avec l’option Précharger de l’application). Les iPods n’affichent toutefois pas votre position par rapport aux lieux sur votre appareil, ne disposant pas de GPS. Les autres appareils affichent votre position par GPS sur votre écran par rapport aux itinéraires et aux points d’intérêt.

Accessibilité

Accès aux expériences de visite sur le Web

  • Vous pouvez accéder aux visites guidées directement sur le Web à partir de votre mobile. L’accès à un réseau Internet est requis.
  • Vous pouvez également partager et proposer à votre entourage de découvrir des points d’intérêt issus des visites guidées.
  • Vous pouvez aussi accéder au contenu de la plateforme sur votre ordi (à l’exception des points d’intérêt issus du forfait Muséal).

Accès aux expériences de visite avec l’application (recommandé)

  • Il est recommandé de précharger les visites guidées qui vous intéressent à l’aide de l’application avant de vous rendre sur les lieux (notamment si l’accès au service Internet est limité dans la région où se situe un circuit… ou si vous ne disposez pas de forfait Internet vous permettant de rester connecté en tout temps à un coût raisonnable). Autrement, vous pouvez consulter les points d’intérêt des circuits et thématiques en temps réel sans problème avec l’application.
  • Afin de précharger un thème : consultez le menu « Catalogue » (une connexion à Internet 3G est requise pour la consultation et le préchargement). Repérez la thématique qui vous intéresse et cliquez sur « Précharger » (dans le haut).
  • Vous trouverez la thématique préchargée dans la section « Favoris ».


Aux créateurs de circuits et thématiques

  • Pour créer une expérience de visite guidée en cinq étapes et y intégrer des contenus (textes, photos, audio, vidéo, visites virtuelles en 360 degrés), veuillez svp, vous connecter à notre interface de gestion (menu Création du site Web BaladoDécouverte).

De nos jours

La marque de commerce BaladoDécouverte est détenue par 9029-1949 Québec inc, une société appartenant au fondateur et idéateur du réseau du même nom. 

À l’origine, le volet technologique a été en partie financé par l’organisme L’Aire de jeu, un OSBL canadien, situé au Québec, qui a pour mission de créer et de diffuser des œuvres cinématographiques, théâtrales et multimédias; de permettre à la collectivité d’en être la principale bénéficiaire; de créer et de diffuser des productions régionales et nationales à des fins de divertissement culturel impliquant des artisans du milieu; de rendre ces productions accessibles à un large public et d’établir des liens avec d’autres intervenants du milieu artistique et médiatique afin de combiner les disciplines et les genres.

C’est dans cette optique que L’Aire de jeu a produit l’application BaladoDécouverte, accessible aux principaux utilisateurs de la téléphonie intelligente (iPhone, iPad ainsi que tablettes et téléphones Android).

La maison de production Cinax inc. assure les services de développement et d’entretien de l’application et assure le service auprès des clients du module de création qui permet de créer et d’offrir des circuits aux visiteurs.

Crédits

Idéateur – Fondateur

Gérald Gilbert

Concepteurs

Gérald Gilbert
Mathieu Blanchette

Superviseurs

Gérald Gilbert, coordonnateur
Mathieu Blanchette, programmeur-développeur
Marc Desfossés, programmeur-développeur

Maison de services multimédia

Cinax inc.

Programmeurs analystes

Adrian Plopeanu (application web / infrastructure web)
Mathieu Blanchette (application Android / application web)
Marc Desfossés (application iOS)

Programmeurs

Marc Desfossés
Adrian Plopeanu
Jean-Philippe Bernard
Yassine Parakh Ousman
Mathieu Blanchette
François-Denis Gonthier
Pang Yan Bin
Julien Brassard
Michael Brunelle
Mickael Paradis
Ghazi Denden
Vijay Gajjar
Rahul Vaghani
Alexandre Vincent
Manu Tiwari
Simon Beaulieu

Designers multimédia

Mathieu Blanchette
Mathieu Groulx
Charles Nadeau
Riadh Touj
Derrick Kennedy
Jean-Philippe Bernard

Recherchistes – contenus originaux 2009-2013

Anne-Josée Bédard
Joshua Lessard
Gérald Gilbert
Mathieu Paradis
Sophie Duquette
Christopher Vallières
Sylvie L. Bergeron
Kristina Bernard
Sébastien Charette
Marie-Ève Jean
Cynthia Blais Despaty

Réalisateurs – contenus originaux (2010-2013)

Gérald Gilbert
Joshua Lessard
Anne-Josée Bédard

Monteurs – contenus originaux (2008-2011)

Gérald Gilbert
Joshua Lessard

Traducteurs

Anne-Josée Bédard
Cynthia Blais Despaty
Maximiliano Mendez

Conseiller juridique

Sébastien Guimier

Comptables de production

Huguette Théberge
Sylvie L. Bergeron
Diane Zakaib

Réalisateur-Coordonnateur

Gérald Gilbert

Production originale

L’Aire de jeu inc. (2011)

Cartes interactives

Les données de cartographie sont une contribution de OpenStreetMapCC-BY-SA.

Avis légal

En utilisant BaladoDécouverte, en naviguant sur son site et en utilisant ses applications, vous acceptez tout ce qui est inscrit dans l’avis légal du site BaladoDécouverte. Vous êtes réputé avoir lu et compris la présentation sommaire, les définitions, les conditions d’utilisation de BaladoDécouverte, la section Vie privée et responsabilité ainsi que la section Droit applicable, disponibles sur BaladoDecouverte.com/legal