Promenade du Lac Témiscamingue

Marina de Haileybury

La marina de Haileybury vaut la peine d’être vue, avec ses dizaines de cales de bateau divisées en deux sections distinctes. La plupart des voiliers sont dans la même section et la vue sur ceux-ci est superbe avec le panorama sur le lac. Le lieu est idéal pour un voilier puisque le vent facilite l’entrée ou le départ de la marina. Le site est équipé d'installations de mise à l'eau, de services de navigation et de réparation, de pompes, de toilettes et de douches.

D'autres services comme l'achat de propane, de glace, d'appâts, d'équipement et de permis de pêche sont disponibles à proximité.

Sentier STATO

Le sentier urbain qu'on trouve ici est ouvert à la randonnée, à la marche, à la course et au cyclisme non motorisé. Il accueille annuellement le Haunted Hustle, une épreuve de qualification pour le marathon de Boston.

La plage

Si vous êtes en famille, vous ne pouvez pas manquer la plage publique et la glissade d’eau le long du Waterfront de Haileybury. Tout près, on trouve une piscine artificielle d'environ 100 mètres carré, un parc pour enfants et des jeux d'eau.

Du temps du Météor

Le Météor a été mis en opration en 1888 par la Lumsden Steamboat Line. Après avoir été modifié plusieurs fois, il est devenu l'un des plus beaux et des plus gros bateaux de passagers ayant circulé sur le lac.

L'époque de la drave

La drave était le seul moyen de transport disponible pour le bois avant la construction de bonnes routes et en l'absence du train et d'équipements de transport mécanisés. C'était la méthode de transport du bois la plus pratique et la moins dispendieuse pour les bûcherons.

Draveur agile

Source photo: Un travail d'équilibre exigeant où le draveur met sa vie en danger à chaque instant. ONF - https://www.youtube.com/watch?v=Z0RQzlb7zkU


À propos du lac Témiscamingue

Le lac Témiscamingue est à l'origine du développement du Timiskaming-Ontarien et Québécois. D’une longueur de 110 km et d’une superficie d’environ 300 km carrés, il a une profondeur allant jusqu'à 120 m à certains endroits. Son nom phonétique vient des Algonquins. On l'écrit Timiskaming en anglais (ou Témiscamingue en français), ce qui veut dire eau profonde. Il sert de frontière naturelle entre le Québec et l’Ontario.

Vers 1880, les bateaux à vapeur tels que l’Argo, le Témiskamingue, la Minerve, qui deviendra le Météor, étaient le seul moyen de transport sur le lac pour les nouveaux habitants du Timiscamingue ainsi que pour le transport du bois.  La forêt a profité à l'industrie du bois et du flottage du bois. S'en est suivi l’époque de la colonisation et la naissance de nos villages d’aujourd’hui. 

Le sentier STATO est un système de déplacement non motorisé de 14 km qui relie l’ancienne ville d’Haileybury, New Liskeard et Dymond. Il s’agit d’une combinaison de pistes cyclables hors route et sur route. La route panoramique met en valeur les magnifiques rives du lac Témiscamingue. Elle est reliée aux centres-villes, aux parcs, aux plages, aux écoles, à la bande commerciale aux services médicaux et aux zones résidentielles. Ce sentier est facilement accessible aux habitants et aux visiteurs, qu’importent les compétences et les capacités de chacun.

Bonne promenade!



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Sur la rive du lac Témiscamingue

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS